2e Guerre Mondiale propose ici ce qui peut s’apparenter à une petite anthologie des unités d’élite, forces spéciales et commandos au cours de la Seconde Guerre mondiale. Divisée en trois parties (Britanniques et Américains, Axe, URSS), le spectre est plutôt large. Se côtoient ainsi commandos britanniques, Rangers américains, LRDG, Chindits, Gurkhas, Brandenburger, parachutistes, Waffen-SS, K-Verbände, chasseurs alpins, Garde soviétique, unités spéciales du NKVD, OMSBON, etc.
Compte tenu du format et de l’ampleur du sujet, les textes restent assez généralistes. Quelques encarts apportent des précisions supplémentaires ou des anecdotes. Les tableaux qui veulent récapituler quelques généralités (noms des unités, chefs notables, armements, effectifs, zone d’opérations), ne sont par contre pas très compréhensibles et très lisibles.
S’il ne rentre pas dans le détail, ce numéro a le mérite de montrer l’expansion de la notion de forces spéciales ou de troupes spécialement entraînées dans un but précis. Pour les plus néophytes, l’étendue qui s’offre à eux devrait leur ouvrir des pistes d’approfondissement, chacune des trois parties proposant des repères bibliographiques. Les plus fins connaisseurs y trouveront également des détails inconnus ou oubliés.
Cependant, le distingo entre ce qui relève plutôt du concept des forces spéciales et celui des unités dites d’élite est cependant un peu flou. Pas sûr qu’il faille mélanger ainsi les deux.
En début de numéro, sept pages de recensions sont proposées.
Sommaire :
Livres
Benoît RONDEAU, Unités spéciales et d’élite alliées, les plus nombreuses, les plus variées, in 2e Guerre Mondiale thématique n°48 (Mars & Clio, 2020)
Nicolas ANDERBEGANI, Unités spéciales et d’élite de l’Axe, in 2e Guerre Mondiale thématique n°48 (Mars & Clio, 2020)
Nicolas PONTIC, Garde et Spetsnaz de l’Armée Rouge, in 2e Guerre Mondiale thématique n°48 (Mars & Clio, 2020)
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !