Batailles n°88 (Ysec, 2020)

Batailles 088Batailles poursuit son exploration de sujets innovants, même si selon l’éditorial, les lecteurs ne sont malheureusement pas tous au rendez-vous… Le challenge est néanmoins beau : inciter les passionnés à sortir des sentiers habituels pavés de Panzer, de bocage (souvent les mêmes chemins creux et les mêmes haies) ou des routes ardennaises longeant et traversant l’Amblève. L’équation économique n’est plus facile à trouver. Le client est d’autant plus roi qu’il se raréfie. Dans les segment des magazines généralistes sur la Seconde Guerre mondiale, l’offre francophone est encore abondante (39/45 Magazine, les revues des Editions Caraktère, 2e Guerre Mondiale) pour le marché, sans compter les publications plus ciblées (Normandie 1944 Magazine ou GBM). La forme et le format sont donc des éléments tout autant différenciateurs que le contenu (l’étonnant Mook 1944 en est un exemple), sachant que l’inflation des prix de la presse et des livres (pour des raisons étrangères aux éditeurs qui pâtissent d’un certain nombre de surcoûts sur lesquels ils n’ont pas de prise) ne favorise pas le pouvoir d’achat des passionnés. Pour les anciens, le recyclage d’anciennes parutions déjà lues, est également parfois décourageant surtout quand il n’y a pas de mention préalable… Le contexte est donc à l’exigence et en restant généraliste, il n’est pas facile d’attirer la lumière. Et il faut avoir le sentiment d’en avoir pour son argent.

Sur le fond, l’infanterie est l’âme de ce numéro. Prolongeant quelques articles très intéressants sur la bataille de France en 1940 (voir par exemple Batailles n°82 sur l’Armée de Paris), c’est au tour de la 14ème Division d’Infanterie commandée par Jean de LATTRE de TASSIGNY d’être mise à l’honneur pour son action à Rethel. L’origine du texte est elle aussi une surprise puisqu’il s’agit d’une transcription d’une émission de radio. A la découverte du fond s’ajoute un vrai plaisir de lecture de par la qualité rédactionnelle.

Infanterie toujours avec la 18. Volksgrenadier-Division dans les Ardennes en décembre 1944 qui parvient à isoler et à détruire une partie de la 106th US Infantry Division. Si les combats sont relativement bien connus (voir ainsi 39/45 Magazine n°353 et n°354), l’origine et la parcours préalable de l’unité le sont beaucoup moins. La source est tirée en grande partie des interviews d’après-guerre réalisées par les Américains auprès des anciens commandants allemands. Si certains de ces témoignages sont bien connus et abondamment repris, ce n’est pas le cas de tous, surtout quand ils concernent des unités plus rarement étudiées dans l’historiographie habituelle comme ici.

La guerre entre le III. Reich et l’URSS recèle également de nombreux affrontements peu ou pas connus. C’est le cas du débarquement soviétique dans le Golfe de Riga à l’automne 1944. Étonnant !

Les blindés de la Seconde Guerre mondiale ne sont quand même pas oubliés avec un article sur le Jagdpanzer 38(t) Hetzer précisant à la fois l’histoire de son développement, ses capacités techniques et son engagement au combat avec notamment une illustration au sein de la Kampfgruppe 1001 Nacht (voir sur le sujet 2e Guerre Mondiale thématique n°46 et Batailles & Blindés n°88).

Très original, l’article sur le matériel aérien russe du musée de Varsovie.

Enfin, ce numéro contient la seconde partie de l’étude sur l’opération Mousquetaire à Suez et la guerre du Sinaï.

Sommaire :

Biblio

Actu

Yves BUFFETAUT, Le matériel aérien russe du musée de Varsovie, in Batailles n°88 (Ysec, 2020)

André-Paul ANTOINE & Yves BUFFETAUT, La 14e DI à Rethel, la meilleure division française de 1940, in Batailles n°88 (Ysec, 2020) : article de huit pages sur la 14ème Division d’Infanterie (DI) sous les ordres de Jean de LATTRE de TASSIGNY lors de son engagement en France en 1940 à Rethel – Photos.

Yves BUFFETAUT, La 18. Volksgrenadier-Division détruit la 106th Infantry Division, in Batailles n°88 (Ysec, 2020) : article de quatorze pages sur la 18. Volksgrenadier-Division issue de la 18. Luftwaffen-Feld-Division et son engagement dans la Schnee Eifel au cours de la contre-offensive des Ardennes où elle isole et détruit une partie de la 106th US Infantry Division – Photos, cartes.

Yves BUFFETAUT, Moonzund, octobre-novembre 1944, un débarquement soviétique, in Batailles n°88 (Ysec, 2020) : article de dix pages sur les opérations de débarquement soviétiques de la 8ème Armée soviétique dans le Golfe de Riga et les combats pour Muhumaa et Saaremaa face aux 23. Infanterie-Division, 218. Infanterie-Division et 12. Luftwaffen-Feld-Division – Photos, cartes.

Nicolas PONTIC, La crise de Suez, l’opération « Mousquetaire », in Batailles n°88 (Ysec, 2020) : article de dix pages sur l’opération Mousquetaire sur Suez – Photos, cartes.

Roger RUDIS, Le leicht Jagdpanzer Hetzer, un « chien de chasse » mordant, in Batailles n°88 (Ysec, 2020) : article de dix-sept pages sur le Jagdpanzer 38(t) Hetzer, son développement, ses caractéristiques techniques, sa fabrication et son emploi au combat avec une illustration de son utilisation au sein de la SS-Jagdpanzer-Abteilung 560 z.b.W. employée avec la Kampfgruppe 1001 Nachte – Photos, profils couleurs.

Boutique :

Batailles Ysec logo

 

   

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.