Normandie 1944 Magazine n°34 (Heimdal, 2020)

Normandie 1944 Magazine 034Articulé autour de quatre gros articles, ce numéro de Normandie 1944 Magazine offre de nouveau un panorama varié de la bataille de Normandie.

Loin de l’image classique d’une opération navale peu contrariée par les Allemands, la liste de l’ensemble des navires perdus par les Alliés du 6 juin à la fin août 1944 est loin d’être négligeable sachant qu’elle ne comprend pas les navires de débarquement eux-mêmes perdus le Jour-J. La répartition des causes des pertes réserve quelques surprises, entre mines, artillerie côtière, vedettes rapides, attaques aériennes, sous-marins et actions des K-Verbände. Une synthèse bienvenue !

Un très bel article rend hommage à Theodore ROOSEVELT Junior en décrivant son parcours militaire qui inclut ses actions au sein des 1st US Infantry Division et 4th US Infantry Division. A l’opposé d’un George PATTON toujours tiré à quatre épingles, le personnage cultive un look très terrain et proche de ses hommes où la bouteille n’est jamais très loin. Son influence sur le succès américain d’Utah Beach est pourtant indéniable. L’exemple même du leader qui sait être au bon endroit au bon moment. Peu orthodoxe, il représente ce genre de cas atypiques bien utiles dans certaines circonstances, mais qu’il faut savoir gérer et accepter, ce qui ni PATTON, ni COLINS ne comprendront vraiment. Son cœur le lache alors qu’il s’apprête à prendre le commandement de la 90th US Infantry Division dont la mise en ligne se révèle catastrophique.

Frédéric DEPRUN propose deux article  à nouveau extrêmement fouillés et détaillés. En complément de ses travaux sur la bataille de Rauray et de Fontenay-le-Pesnel (cf. Normandie 1944 Magazine hors-série n°15 et Normandie 1944 Magazine hors-série n°16 ), il revient sur l’histoire d’un Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 en appui de la 12. SS-Panzer-Division qui se saborde après avoir été endommagé dans son affrontement avec la 8th Armoured Brigade. Un travail de fourmi réalisé grâce à l’identification des clichés d’époque et une fouille minutieuse des archives des unités concernées. Il faut également apprécier le travail d’archéologie pour rassembler et identifier les restes récupérer sur le champ de bataille. Par un passionné pour les passionnés.

Le deuxième article concerne l’engagement de l’artillerie autoportée de la 9. SS-Panzer-Division dont les Wespe appuie les combats autour de Rauray et de Brettevillette. Dans la suite des articles auxquels l’auteur a habitué ses lecteurs, de nombreux détails sont révélés sur les combats, les hommes et matériels engagés. Le support iconographique est encore une fois très pertinent  avec un patchwork très réussi de cartes et de photographies aériennes d’époque sur lesquelles sont renseignées les différentes positions. Les représentations de matériels sont également des réussites en font de magnifiques alternatives aux profils couleurs en 2D ou 3D qui rendent parfois un aspect trop numérisé. L’iconographie est elle aussi exceptionnelle. Si certains clichés d’origine privé ne sont pas de bonne facture, ils méritent néanmoins d’être publiés.

Sommaire :

Jérémy ANDERSEN-BÖ, Le Brigadier General Theodore Roosevelt Jr., la légende d’Utah Beach, in Normandie 1944 Magazine n°34 (Heimdal, 2020) : article de trente pages sur la carrière militaire de Theodore ROOSEVELT Junior et plus particulièrement sur son action au sein de la 4th US Infantry Division sur Utah Beach, dans le Cotentin, à Cherbourg dont il fut gouverneur militaire le temps de deux journées, lors des combats dans le bocage jusqu’à sa mort d’une crise cardiaque alors qu’il allait prendre le commandement de la 90th US Infantry Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frédéric DEPRUN & Yann JOUAULT, Le Tiger de la ferme Saint-Nicolas, chronique d’un sabordage, 26 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°34 (Heimdal, 2020) : article de vingt-quatre pages sur l’engagement des Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 en appui de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend face à la 8th Armoured Division et à la 49th (West Riding) Infantry Division entre Fontenay-le-Pesnel et Rauray lors de l’opération Martlet – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frédéric DEPRUN, Les Wespen de la Hohenstaufen (1ère partie), premiers combats à Brettevillette, 29 et 30 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°34 (Heimdal, 2020) : article de quarante-deux pages sur l’engagement des Geschützwagen II Wespe de la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen évoquant la formation de la batterie, le transfert pour la Normandie et l’engagement à Brettevillette et Rauray face aux 15th (Scottish) Infantry Division et 49th (West Riding) Infantry Division engagées dans l’opération Martlet – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordres de bataille.

Stéphane JACQUET, Les pertes navales du Débarquement et de la Bataille de Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°34 (Heimdal, 2020)

Georges BERNAGE, Le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, in Normandie 1944 Magazine n°34 (Heimdal, 2020)

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial    Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 2 Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 1

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.