Die Panther-Abteilung « Brandenburg » 1945 (Luftfahrtverlag Start, 2019)

start-2019-ockert-wolfgang-urbanke-axel-die-panther-abteilung-brandenburg-1945Edité une première fois en 2015, ce très beau livre présenté à l’italienne décrit la formation et les combats de la I./Panzer-Regiment Brandenburg (ex I./Panzer-Regiment 26)  attachée à la Panzergrenadier-Division Großdeutschland puis la Panzergrenadier-Division Brandenburg dans les dix-hui derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe et plus particulièrement de janvier à mai 1945. Son texte bilingue allemand / anglais le rend accessible à un grand nombre de lecteurs.

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’une de ses deux langues pour cependant profiter des très belles et utiles cartes qui accompagnent les textes et les photos. Celles concernant la poche de Halbe dans les tous derniers jours de la guerre rendent bien compte de la situation au sud de Berlin et de l’exploit des troupes encerclées pour parvenir à l’Elbe.

Les clichés qui dates de cette période sont bien entendu bien plus rares que ceux du début de la guerre. Il n’empêche que les photos présentées sont bien mises en valeur. Quelques unes représentent les lieux des combats au moment de la parution de la première édition du livre. Certains endroits ont bien peu changé… Quelques reliques des affrontements sont également présentées.

Le contenu du livre lui-même en fait un ouvrage indispensable à la compréhension des derniers mois de combats du III. Reich face à l’Armée Rouge. L’unité participe en effet à quelques uns des engagements majeurs qui illustrent cette période à l’Est : les combats près de la poche de Tcherkassy / Korsun et à Targu-Frumos ainsi que la contre-attaque sur Wilkowischken en Prusse Orientale (août 1944) et la tête de pont de Memel avec la Panzergrenadier-Division Großdeutschland, les tentatives de dégagement de Budapest (décembre 1944 – janvier 1945), les combats sur l’Oder (Küstrin, Reitwein, Lebus), la défense de Seelow et des approches de Berlin, l’encerclement dans la poche de Halbe (avec les restes de la 9. Armee et de la 4. Panzer-Armee) puis, pour les rescapés, le passage de l’Elbe à Tangermünde.

Plusieurs témoignages apportent une touche plus personnel au récit. Les noms des chefs de chars sur les cartes rappellent qu’au-delà des engins, ce sont bien des êtres humains qui se battent et offrent leurs vies. Bien vu également la liste des lieux de sépulture ou de souvenir d’une bonne cinquantaine de vétérans de l’unité.

Les annexes apportent quelques détails supplémentaires comme les dotations en termes de blindés.

Sommaire :

  • Introduction
  • 1942-43 The Creation of the I. Abteilung Panzer-Regiment 26
  • Action in Southern Sector of the Eastern Front, January to July 1944
  • Action in th Baltic States and the Memel Bridgehead, November 1944 to January 1945
  • Formation of the I. (Panther) Abteilung Panzer-Regiment Brandenburg, arrives at the Oder Front
  • The Battle for the Klessin Strongpoint, 7 – 23 March 1945
  • The Fighting in the Oderbruch, 24 March – 15 April 1945
  • The Soviet Offensive, 16 April 1945
  • In the Halbe Pocket and the Breakout to the 12. Armee, 27 April – 8 May
  • Bibliography
  • Appendices

Boutique :

start-2019-ockert-wolfgang-urbanke-axel-die-panther-abteilung-brandenburg-1945 Panzerwrecks 2019 ARCHER Lee Panzers in Berlin 1945

Crédit photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.