Rares sont les livres qui fourmillent de détails sur les chars britanniques de la Seconde Guerre mondiale, alors il faut les savourer… Alors que leurs adversaires germaniques bénéficient d’une couverture éditoriale imposante, même si de qualité très inégale, il est difficile de trouver des niveaux de détails similaires concernant les engins alliés (à l’exception notable de l’ouvrage de Ludovic FORTIN, Les chars britanniques en Normandie paru chez Histoire & Collections en 2005).
Ce livre, ainsi que les autres écrits par P. M. KNIGHT, corrige ce vide en procurant aux lecteurs qui sauront dépasser l’obstacle de la langue anglaise et d’une mise en page assez austère (c’est malheureusement le prix à payer pour une publication auto-éditée) une mine de détails techniques sur le Tank Cruiser Mk VIII Challenger (A30).
Sur un peu plus de cent pages, l’auteur balayent toutes les évolutions techniques et retranscrits nombre d’échanges entre les industriels, les commissions techniques et les unités sur le char. Le nombre et la nature des échanges est assez incroyable. L’auteur replace également les écrits dans leur contexte quand il faut ; il y a donc un véritable travail éditorial fait et pas du tout une juxtaposition de documents d’époque.
L’iconographie, issue des manuels techniques ou des photos d’époque reste tout à fait lisible même si le papier n’est pas glacé (c’est d’ailleurs une agréable surprise).
Un travail de passionné qui ne s’adresse cependant qu’aux passionnés. Il donne cependant de la matière aux éditeurs plus généralistes pour en proposer une synthèse et une mise en forme plus appropriée au grand public.
Un travail de défrichage très appréciable !
Boutique :
Crédit photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !