Accueil > Magazines, Recension, Sommaire > Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020)

Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020)

TnT 077Ce numéro de Trucks & Tanks Magazine est parfaitement digne de son leitmotiv d’être le magazine historique et technique des engins et véhicules militaires du XXème siècle ! En effet, pas moins de trois longs articles consacrés à des matériels de la Guerre Froide charpentent son sommaire. Avec un bon zeste de Seconde Guerre mondiale et les pages d’actualités, le parfait équilibre ?

Dans les pages d’actualités, deux informations retiennent particulièrement l’attention : une école de pilotage de blindés ouverte à tous installée dans une ancienne base de l’Armée Rouge en Allemagne et le peu connu musée militaire de Belgrade. Avis à ceux qui aiment voyager en-dehors des lieux habituels de pèlerinage historico-militaire…

Deux articles couvrent la Seconde Guerre mondiale. Le premier concerne les très belles Camionette AS37, AS43 & Desertica 43 avec des photos et profils couleurs à ne pas rater. Le second revient sur la bataille de Berlin en 1945 en s’attardant sur les moyens antichars déployés par les Allemands, medley d’études déjà parues dans les différentes publications chez Caraktère et de Panzers in Berlin 1945 expliquant clairement comment les Allemands rassemblent désespérément leurs derniers hommes et matériels pour être jetés rapidement face aux chars soviétiques. Trois fiches techniques et reportages photos complètent cette période (l’étonnant 37mm Gun Motor Carriage M6 Fargo sur base de WC51, Panzerjäger Marder II, Bergetiger de la schwere Panzer-Abteilung 508).

L’après 1945 est donc très bien représenté avec pas moins de trois engins tricolores qui font l’objet d’études fouillées : AMX 30 au travers d’un comparatif avec le T-62 (comprenant également les versions améliorées AMX 30 B2 avec surblindage Brennus et T-62M / T-62MV), la famille des Panhard AML et le char AMX 50 ! Si nos auteurs francophones ont développés une école historique de très grande qualité sur la Seconde Guerre mondiale (notamment sur les armées françaises – ouf ! – et allemandes), il est quand même dommage de constater qu’il faille traduire un article anglais pour traiter du savoir-faire français… Vivement que nous nous réapproprions notre histoire militaire d’après-1945 et développions une école historique d’une toute aussi bonne qualité en puisant dans un savoir-faire désormais bien rodé. Bien entendu, tout en restant aussi ouvert au regard que portent les autres écoles historiques sur nos propres événements.

Une numéro parfaitement réussi qui mixte avec brio différentes périodes du XXème siècle par le biais du fil conducteur que représente les chars et autes véhicules blindés. Un riche potentiel éditorial qui ne demande qu’à être fouillé. Il est également d’une grande actualité comme le prouve l’impact sur les armées actuelles du contexte géopolitique. En cette année de commémoration de 1940 (effondrement national et rebond avec l’appel du 18 juin et les tentatives de camouflages de matériels militaires après les combats), de quoi rappeler que les théories de fin de l’Histoire qui suivirent la chute du Mur de Berlin, le détricotage accéléré des armées occidentales qui en fut la conséquence et le reniement de toute posture de défense nationale globale (pas uniquement militaire) sont aussi irresponsables que celles qui ont amené la France à se déliter à la fin des années 1930 tant dans sa politique extérieure (abandon de la Tchécoslovaquie, abandon de la Pologne, refoulement du danger de l’Internationale communiste et de l’URSS) qu’en interne. Plus que jamais, il est important d’embrasser l’histoire politique militaire de l’ensemble du XXème siècle pour comprendre le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. Et éviter de refaire les mêmes erreurs…

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Trucks and Tanks TnT

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1        

Crédit photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :