Ce numéro de Trucks & Tanks Magazine est parfaitement digne de son leitmotiv d’être le magazine historique et technique des engins et véhicules militaires du XXème siècle ! En effet, pas moins de trois longs articles consacrés à des matériels de la Guerre Froide charpentent son sommaire. Avec un bon zeste de Seconde Guerre mondiale et les pages d’actualités, le parfait équilibre ?
Dans les pages d’actualités, deux informations retiennent particulièrement l’attention : une école de pilotage de blindés ouverte à tous installée dans une ancienne base de l’Armée Rouge en Allemagne et le peu connu musée militaire de Belgrade. Avis à ceux qui aiment voyager en-dehors des lieux habituels de pèlerinage historico-militaire…
Deux articles couvrent la Seconde Guerre mondiale. Le premier concerne les très belles Camionette AS37, AS43 & Desertica 43 avec des photos et profils couleurs à ne pas rater. Le second revient sur la bataille de Berlin en 1945 en s’attardant sur les moyens antichars déployés par les Allemands, medley d’études déjà parues dans les différentes publications chez Caraktère et de Panzers in Berlin 1945 expliquant clairement comment les Allemands rassemblent désespérément leurs derniers hommes et matériels pour être jetés rapidement face aux chars soviétiques. Trois fiches techniques et reportages photos complètent cette période (l’étonnant 37mm Gun Motor Carriage M6 Fargo sur base de WC51, Panzerjäger Marder II, Bergetiger de la schwere Panzer-Abteilung 508).
L’après 1945 est donc très bien représenté avec pas moins de trois engins tricolores qui font l’objet d’études fouillées : AMX 30 au travers d’un comparatif avec le T-62 (comprenant également les versions améliorées AMX 30 B2 avec surblindage Brennus et T-62M / T-62MV), la famille des Panhard AML et le char AMX 50 ! Si nos auteurs francophones ont développés une école historique de très grande qualité sur la Seconde Guerre mondiale (notamment sur les armées françaises – ouf ! – et allemandes), il est quand même dommage de constater qu’il faille traduire un article anglais pour traiter du savoir-faire français… Vivement que nous nous réapproprions notre histoire militaire d’après-1945 et développions une école historique d’une toute aussi bonne qualité en puisant dans un savoir-faire désormais bien rodé. Bien entendu, tout en restant aussi ouvert au regard que portent les autres écoles historiques sur nos propres événements.
Une numéro parfaitement réussi qui mixte avec brio différentes périodes du XXème siècle par le biais du fil conducteur que représente les chars et autes véhicules blindés. Un riche potentiel éditorial qui ne demande qu’à être fouillé. Il est également d’une grande actualité comme le prouve l’impact sur les armées actuelles du contexte géopolitique. En cette année de commémoration de 1940 (effondrement national et rebond avec l’appel du 18 juin et les tentatives de camouflages de matériels militaires après les combats), de quoi rappeler que les théories de fin de l’Histoire qui suivirent la chute du Mur de Berlin, le détricotage accéléré des armées occidentales qui en fut la conséquence et le reniement de toute posture de défense nationale globale (pas uniquement militaire) sont aussi irresponsables que celles qui ont amené la France à se déliter à la fin des années 1930 tant dans sa politique extérieure (abandon de la Tchécoslovaquie, abandon de la Pologne, refoulement du danger de l’Internationale communiste et de l’URSS) qu’en interne. Plus que jamais, il est important d’embrasser l’histoire politique militaire de l’ensemble du XXème siècle pour comprendre le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. Et éviter de refaire les mêmes erreurs…
Sommaire :
- Marc CHASSILLAN, Le Scorpion de Thales-Technamm, un 4×4 à chenilles, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020)
- Laurent TIRONE, L’exercice “Iron Spear 2019-2”, victoire d’un Leclerc !, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020)
- Laurent TIRONE, Défilé militaire chinois du 1er octobre 2019, pleins feux sur l’AFT-10, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020)
- Jean-Jacques LABROT, L’école de conduite des blindés de Mahlwinkel, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020)
- Laurent TIRONE, Le musée militaire de Belgrade, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020)
- Actualité du livre
- Des maquettes et des lecteurs
- Luigi CARRETTA & Enrico FINAZZER, Les camionette AS37, AS43 & Desertica 43, trop peu et trop tard, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de huit pages sur les Camionetta AS37, Camionetta AS43 et Camionetta Desertica 43 ainsi que sur leur emploi au combat au sein de l’armée italienne, de la RSI et de l’armée allemande – Photos, profils couleurs.
- Jacques ARMAND, 37mm Gun Motor Carriage M6, Technicals d’Etat, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de deux pages présentant le montage d’un canon 30mm Gun M3 sur un Dodge WC51 pour former le 37mm Gun Motor Carriage M6 Fargo (Dodge WC55) – Profils couleurs, plans.
- Laurent TIRONE, AMX 30 versus T-62, duel dans les plaines européennes, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages comparant les chars AMX-30 et T-62 ainsi que leurs versions améliorées AMX-30B2, T-62M, T-62MV d’in point de vue protection, mobilité et puissance de feu – Photos, profils couleurs.
- Dominique RENAUD, Marder II, puissant bricolage, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de deux pages représentant un reportage photographique autour d’un groupe de Panzerjäger Marder II en URSS – Photos.
- Simon DUNSTAN, Les automitrailleuses légères (AML) Panhard, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article d’onze pages sur les automitrailleuses légères AML 60 et AML 90 de Panhard portant sur la genèse de conception et sur les caractéristiques en termes de caisse, tourelle, moteur, châssis et armement – Photos, dessins techniques.
- Yann MAHE & Laurent TIRONE, Berlin 1945, le chant du cygne des blindés antichars allemands, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur les dernières unités antichars montées dans l’urgence par les Allemands pour défendre Berlin et les provinces à l’Est de l’Allemagne face à l’Armée Rouge – Photos, profils couleurs.
- Jean-Luc DONA, Le char lourd AMX 50, le développement mouvementé d’un joyau de l’ingénierie française, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur le projet de char lourd AMX 50 comprenant sa genèse avec les prototypes AMX M4, AMX AC 46 et AMX AC 48 ainsi que les différentes déclinaisons étudiées – Photos, plans, profils couleurs.
- Laurent TIRONE, Panzer VI Ausf. E Bergetiger, Bergepanzer ou Ladungsträger ?, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de quatre pages sur une reconversion d’atelier d’un engin endommagé initiée par la schwere Panzer-Abteilung 508 en Italie donnant un Bergepanzer VI Ausf. E Bergetiger – Photos, profils couleurs, plans.
Boutique :
Crédit photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !