En introduction de ce numéro de LOS ! , les deux articles concernant l’actualité sont passionnants. Non romancés à la différence de l’extraordinaire exercice de fiction parue dans LOS ! n°46, deux débats prospectifs sont ouverts : quels sont les futurs enjeux de la guerre sous-marine entre la Russie et l’OTAN et quelle réponse donner pour protéger les porte-avions face aux nouveaux missiles hypersoniques. Une très bonne illustration de l’importance des choix actuels pour un futur pas si proche que ça (mais pas si éloigné non plus)… Dans le domaine naval plus qu’ailleurs : compte tenu des temps de conception et de mise en chantier, un pays a bien des chances de faire toute la guerre avec la flotte qu’il s’est constitué avant le déclenchement des hostilités (voir LOS ! n°3 à propos du Plan Z allemand et LOS ! hors-série n°19 sur la marine impériale japonaise). Dans un monde de l’immédiat, la réflexion stratégique est malheureusement plus rare, moins prisée. Alors qu’elle est au moins aussi importante qu’avant (S’adapter pour vaincre, comment les armées évoluent contient quelques exemples sur les deux derniers siècles).
Illustration par l’Histoire avec l’article qui donne la une du numéro sur le porte-avions allemand Graf Zeppelin. C’est le pendant de l’article paru dans Aérojournal n°67. Sont abordés le navire lui-même mais également les avions embarqués (versions spécifiques des Junkers Ju 87 et Messerschmitt Bf 109 ainsi que le Fieseler Fi 167.
Symétrie navale de l’article paru dans Aérojournal n°74 à propos des forces aériennes finlandaises durant la Guerre d’Hiver et la Guerre de Continuation face à l’URSS, celui paru ici sur la marine est également très intéressant en abordant notamment la bataille des lacs, sujet méconnu au même titre que les combats en Mer Noire. Bref, sur le Front de l’Est, l’historiographie est encore très loin d’être complète et c’est tant mieux.
Décidément, ce numéro est très sous-marin puisqu’en complément de l’article d’actualité deux autres études concernant cette dimension sont proposées. La première se penche sur le naufrage du submersible soviétique K-278 Komsomolets en 1989 avec le récit haletant mais catastrophique du drame qui emporte nombre de ses hommes et de ses officiers. Trois pages sont consacrées également aux travaux de recherche et de surveillance de l’épave radioactive. La patte de son auteur (Jean-Louis MAURETTE) est bien reconnaissable pour ceux qui lisent ses rubriques dans 39/45 Magazine où l’exploration des épaves englouties est omniprésente dans ses travaux. L’autre article concerne le sous-marin allemand U-667 : classique récit d’un loup gris allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
La rubrique Suborama réserve toujours des surprises avec cette fois-ci la Turquie et ses sous-marins.
Enfin, à l’occasion de la parution des Batailles navales et aéronavales de la Guerre du Pacifique, LOS ! propose un extrait consacré à la bataille aéronavale de la Mer des Philippines des 19 et 20 juin 1944.
Les recensions reviennent notamment sur la parution du magazine Iron Cross et sur Utah Beach, mardi 6 juin 1944.
Sommaire :
- Xavier TRACOL, Demain, quelle guerre sous-marine ?, in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020)
- Laurent LAGNEAU, Le chef d’état-major de la Marine relativise la menace des futurs missiles antinavires contre les porte-avions, in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020)
- Mouillez l’encre !
- Salim HAFIK, Un nain entre deux géants, les guerres de la marine finlandaise, in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020)
- Yann MAHE & Xavier TRACOL, Graf Zeppelin, quel porte-avions pour la Kriegsmarine ?, in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020) : article de dix-huit pages sur le projet de Flugzeugträger Graf Zeppelin et la constitution de son aviation embarquée sur la base de Junkers Ju 87 C, Messerschmitt Bf 109 T et Fieseler Fi 167 au sein de la Trägergruppe 186 ainsi que les projets de Junkers Ju 87 E et Messerschmitt Bf 109 ST / Me 155 – Photos, profils couleurs, profils couleurs 3D.
- Jean-Louis MAURETTE, Le naufrage du K-278 Komsomolets, inévitable catastrophe, in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020)
- Pascal COLOMBIER, Le raz-de-marée américain, in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020)
- Christophe MORICEAU, U-667, un U-Boot nommé Glückauf (1ère partie), in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020)
- Salim HAFIK, Suborama Turquie, in LOS ! n°48 (Caraktère, 2020)
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !