Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire de la bataille des Ardennes, Analyses, Batailles > Ardennes 1944/1945 – dimanche 14 janvier 1945

Ardennes 1944/1945 – dimanche 14 janvier 1945

Sur la Vistule s’empire. Devant le Premier Front d’Ukraine, le XXIV. Panzer-Korps a été balayé devant Kielce. La 4. Panzer-Armee est disloquée. Mais le Premier Front de Biélorussie se met aussi à attaquer la 9. Armee voisine… Dans les Ardennes, le repli allemand est en bonne voie, le passage à Houffalize est toujours ouvert. La 1st US Army et la 3rd US Army collent aux Allemands…

Le 14 janvier 1945, la 116. Panzer-Division et les derniers éléments de la 2. SS-Panzer-Division au nord de l’Ourthe se replient en direction de Houffalize.

La 130. Panzer-Lehr-Division se replie également. Les ponts sautes, les routes sont minées et encombrées d’abattis. La 26. Volksgrenadier-Division reprend Mabompré avec le soutien des derniers blindés de la schwere Panzerjäger-Abteilung 559.

A l’ouest de Bastogne, le repli allemand permet de raccourcir le front et de retirer la 87th US Infantry Division. La 11th US Armored Division s’empare de Bertogne et aide la 101st US Airborne Division en difficulté à Foy devant une contre-attaque allemande.

La 26th US Infantry Division connaît toujours des difficultés en direction de Wiltz.

Mais la situation en Pologne est telle qu’Adolf HITLER autorise un nouveau repli. L’urgence est désormais ailleurs…

Boutique :

      Heimdal 2017 TRANG Charles TIQUET Pierre Hohenstaufen 1943-1945 Heimdal 2002 FURBRINGER Herbert La Hohenstaufen Tarnopol Normandie Arnhem   Casemate 2018 BUFFETAUT Yves Ardennes 1944

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :