Sur la Vistule s’empire. Devant le Premier Front d’Ukraine, le XXIV. Panzer-Korps a été balayé devant Kielce. La 4. Panzer-Armee est disloquée. Mais le Premier Front de Biélorussie se met aussi à attaquer la 9. Armee voisine… Dans les Ardennes, le repli allemand est en bonne voie, le passage à Houffalize est toujours ouvert. La 1st US Army et la 3rd US Army collent aux Allemands…
Le 14 janvier 1945, la 116. Panzer-Division et les derniers éléments de la 2. SS-Panzer-Division au nord de l’Ourthe se replient en direction de Houffalize.
La 130. Panzer-Lehr-Division se replie également. Les ponts sautes, les routes sont minées et encombrées d’abattis. La 26. Volksgrenadier-Division reprend Mabompré avec le soutien des derniers blindés de la schwere Panzerjäger-Abteilung 559.
A l’ouest de Bastogne, le repli allemand permet de raccourcir le front et de retirer la 87th US Infantry Division. La 11th US Armored Division s’empare de Bertogne et aide la 101st US Airborne Division en difficulté à Foy devant une contre-attaque allemande.
La 26th US Infantry Division connaît toujours des difficultés en direction de Wiltz.
Mais la situation en Pologne est telle qu’Adolf HITLER autorise un nouveau repli. L’urgence est désormais ailleurs…
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !