L’enfer s’est déchaîné sur le XXXXVIII. Panzer-Korps de la Panzer-Armee le 12 janvier 1945 quand le Premier Front d’Ukraine d’Ivan KONIEV prend l’offensive. D’une redoutable efficacité, les Soviétiques réussissent une préparation d’artillerie très bien travaillée et introduisent parfaite deux armées blindées à travers les unités qui ont saturé les premières lignes de défenses allemandes. C’est une brèche de 35 kilomètres de large atteignant jusqu’à 20 kilomètres de profondeur qui s’est créée.
Du sud de la percée, la 4. Panzer-Armee rameute les 344. Infanterie-Division et 359. Infanterie-Division. Du nord, la 72. Infanterie-Division est jetée sur les flancs soviétiques.
Le XXIV. Panzer-Korps se porte à la rencontre des pointes avancées soviétiques qui se dirigent vers Kielce. Les combats qui se portent autour de Lisewo donnent l’avantage aux Soviétiques. La seule véritable force aux mains des Allemands pour rétablir la situation est déjà vaincue. La priorité devient la défense de Kielce déjà menacée.
Le trou béant ne fait que s’accroître par lequel s’engouffrent les forces du Premier Front d’Ukraine. Il y a de l’espace pour exploiter. Le cauchemar des Allemands n’est pas terminé : les Soviétiques s’apprêtent à lancer leur seconde salve…
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !