Accueil > Analyses, Batailles > Vistule-Oder 1945 – samedi 13 janvier 1945

Vistule-Oder 1945 – samedi 13 janvier 1945

Logo Vistule-Oder 1945

L’enfer s’est déchaîné sur le XXXXVIII. Panzer-Korps de la Panzer-Armee le 12 janvier 1945 quand le Premier Front d’Ukraine d’Ivan KONIEV prend l’offensive. D’une redoutable efficacité, les Soviétiques réussissent une préparation d’artillerie très bien travaillée et introduisent parfaite deux armées blindées à travers les unités qui ont saturé les premières lignes de défenses allemandes. C’est une brèche de 35 kilomètres de large atteignant jusqu’à 20 kilomètres de profondeur qui s’est créée.

Du sud de la percée, la 4. Panzer-Armee rameute les 344. Infanterie-Division et 359. Infanterie-Division. Du nord, la 72. Infanterie-Division est jetée sur les flancs soviétiques.

Le XXIV. Panzer-Korps se porte à la rencontre des pointes avancées soviétiques qui se dirigent vers Kielce. Les combats qui se portent autour de Lisewo donnent l’avantage aux Soviétiques. La seule véritable force aux mains des Allemands pour rétablir la situation est déjà vaincue. La priorité devient la défense de Kielce déjà menacée.

Le trou béant ne fait que s’accroître par lequel s’engouffrent les forces du Premier Front d’Ukraine. Il y a de l’espace pour exploiter. Le cauchemar des Allemands n’est pas terminé : les Soviétiques s’apprêtent à lancer leur seconde salve…

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :