Ardennes 1944/1945 – vendredi 12 janvier 1945

Coup de tonnerre sur la Vistule ! A partir de la tête de pont de Baranow-Sandomierz, le 1er Front d’Ukraine d’Ivan KONIEV explose le XXXXVIII. Panzer-Korps et ses trois divisions d’infanterie. Le front explose sur une largeur de 35 kilomètres et les pointes soviétiques pénètrent pour certaines d’elles jusqu’à 30 kilomètres de profondeur.

Dans les Ardennes, la météorologie est toujours hivernale avec de la neige et des températures très négatives. Les Allemands poursuivent leur repli tout en livrant des combats d’arrière-garde.

Au nord, la 30th US Infantry Division s’empare de Bellevaux qui se situe entre Malmedy et l’Amblève tandis que près de Stavelot, les restes de la 106th US Infantry Divison s’apprêtent à lancer un pont dans la nuit sur l’Amblève.

La 130. Panzer-Lehr-Division évacue Saint-Hubert et se retire vers l’est.

La 17th US Airborne Division s’empare de Flamierge et achève de dégager totalement Mande-Saint-Etienne et ses environs.

La 11th US Armored Division revient sur le front  après une courte période de rafraîchissement et s’intercale entre la 17th US Airborne Division et la 101st US Airborne Division à l’ouest de Bastogne.

A l’est de Bastogne, les Allemands qui ne se sont pas repliés à temps de Harlange sont prisonniers.

Compte tenu de la situation à l’Est, l’heure n’est plus à chercher à retourner la situation mais à éviter un effondrement du front allemand en Pologne qui menacerait ensuite directement la Prusse Orientale, voire Berlin…

Boutique :

      Heimdal 2017 TRANG Charles TIQUET Pierre Hohenstaufen 1943-1945 Heimdal 2002 FURBRINGER Herbert La Hohenstaufen Tarnopol Normandie Arnhem   Casemate 2018 BUFFETAUT Yves Ardennes 1944

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.