Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire de la bataille des Ardennes, Analyses, Batailles > Ardennes 1944/1945 – jeudi 11 janvier 1945

Ardennes 1944/1945 – jeudi 11 janvier 1945

Alors que les Allemands commencent à se retirer de l’ouest du saillant des Ardennes, les Américains des 1st US Army et 3rd US Army ne progressent que difficilement en direction de Houffalize pour tenter de prendre au piège les unités allemandes encore trop avancées. Sur ordre de Berlin, les divisions blindées SS se retirent progressivement pour être rafraîchies.

Au nord du saillant, la 12. Volksgrenadier-Division continue de subir les assauts américains dans le secteur de la Salm. Langlire doit être laissé à la 83rd US Infantry Division. Le village se situe à mi-chemin entre la Salm et la route qui relier la Baraque de Fraiture à Houffalize. L’étau continue donc de se resserrer.

La 116. Panzer-Division continue de se replier en bon ordre, peu pressée par les Américains et les Britanniques qui en profitent cependant pour entrer et se rejoindre à La Roche-en-Ardenne. A Bande, les Britanniques découvrent les corps de trente-quatre civils assassinés par les Allemands le 24 décembre 1944…

La 130. Panzer-Lehr-Division se replie également et abandonne Saint-Hubert. La 87th US Infantry Division en profite pour reprendre Bonnerue et s’emparer enfin de Pironpré. La 17th US Airborne Division avance également.

Affaiblis par le retrait de la 1. SS-Panzer-Division, les Allemands évacuent également Harlange et son secteur.

Si les Allemands n’ont pas atteint leur objectif stratégique de renverser la situation militaire à l’Ouest, ils ont en tout cas retardé tout assaut allié sur ce front-là. La bataille des Ardennes monopolise la 1st US Army et la 3rd US Army, sans compter les nombreuses unités amenées en renfort des autres secteurs. Plusieurs divisions ont souffert et doivent être rafraîchies. Par contre, sur la Vistule, la situation est bien différente. Même si les Allemands perçoivent les signes annonciateurs d’une grande offensive soviétique, ils sont loin de se douter de ce que l’Armée Rouge va déclencher le 12 janvier 1945…

Boutique :

      Heimdal 2017 TRANG Charles TIQUET Pierre Hohenstaufen 1943-1945 Heimdal 2002 FURBRINGER Herbert La Hohenstaufen Tarnopol Normandie Arnhem   Casemate 2018 BUFFETAUT Yves Ardennes 1944

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :