Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire de la bataille des Ardennes, Analyses, Batailles > Ardennes 1944/1945 – mercredi 10 janvier 1945

Ardennes 1944/1945 – mercredi 10 janvier 1945

Le temps est toujours aussi hivernal et bouché rendant les conditions de vie des combattants des deux particulièrement difficiles.

Sur la Salm, la 82nd US Airborne Division consolide ses positions tandis que la 9. SS-Panzer-Division tient ses positions à Provedroux au sud de la route qui relie Salmchâteau à la Baraque de Fraiture.

La 116. Panzer-Division ne parvient pas à conserver Samrée qui tombe aux mains des Américains.

Le XXX Corps britannique peut avancer en profitant du repli des unités allemandes qui se retirent vers l’est.

La 87th US Infantry Division s’empare de Tillet profitant également du repli de la 130. Panzer-Lehr-Division.

Au nord de Bastogne, la 101st US Airborne Division essaye de progresser après s’être emparé de Recogne la veille, mais les bois rendent la progression difficile et coûteuse. La 4th US Armored Division réussit à s’emparer quelques heures de Mageret mais la division doit se retirer pour se mettre en réserve sur ordre de George PATTON exposant le flanc est de la 101st US Airborne Division qui doit se replier partiellement, abandonner ses gains de la journée et surtout Recogne !

Plus à l’est dans la région de Harlange, la 1. SS-Panzer-Division entame également son retrait laissant la 167. Volksgrenadier-Division et la 5. Fallschirmjäger-Division bloquer les Américains. Le village finit d’ailleurs par tomber dans l’après-midi. Là aussi, l’heure de la retraite a sonné pour éviter l’encerclement. Alors que les Alliés progressent difficilement et n’ont toujours pas repris leur marche en avant à l’intérieur de l’Allemagne, l’Armée Rouge se prépare à une grande offensive destinée à l’amener sur la Vistule puis sur l’Oder…

Boutique :

      Heimdal 2017 TRANG Charles TIQUET Pierre Hohenstaufen 1943-1945 Heimdal 2002 FURBRINGER Herbert La Hohenstaufen Tarnopol Normandie Arnhem   Casemate 2018 BUFFETAUT Yves Ardennes 1944

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :