Ardennes 1944/1945 – mardi 9 janvier 1945

Malgré les efforts offensifs de la 3rd US Army et de la 1st US Army grâce à des unités fraîches et à l’apport du XXX Corps britannique, les Allemands tiennent toujours le saillant des Ardennes même s’ils ont dû renoncer à atteindre la Meuse et à prendre Bastogne. La situation est néanmoins délicate et les pointes avancées de la 5. Panzer-Armee sont menacées d’encerclement. Il est également impératif pour le III. Reich de recréer une réserve stratégique et devant l’échec de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, il n’est plus nécessaire de continuer à mobiliser plusieurs grandes unités blindées dans les Ardennes. L’objectif est désormais de gagner du temps, de limiter les pertes et de désengager les divisions blindées constitutives de la 6. Panzer-Armee ainsi que leurs états-majors.

Dans le secteur de la Salm, l’arrivée de la 9. SS-Panzer-Division en provenance de Bastogne permet de bloquer à temps les attaques américaines. La 116. Panzer-Division, qui a étendu ses lignes pour prendre libérer la 2. SS-Panzer-Division, est exsangue. elle défend la ligne La Roche-en-Ardenne / Samrée.

A la pointe du saillant, la 6th Airborne Division est enfin en passe de s’emparer de Bure âprement disputé depuis plusieurs jours.

Au sud du saillant, la 87th US Infantry Division échoue à prendre Tillet à la 130. Panzer-Lehr-Division. La 17th Airborne Division profite du repli de la Führer-Begleit-Brigade sur Longchamps pour avancer.

Partant de Bastogne, la 101st US Airborne Division s’empare de Recogne. Reste à prendre encore Noville sur la route qui mène à Houffalize…

La 6th US Amored Division peut repartir à l’attaque après le retrait de la 12. SS-Panzer-Division mais n’arrive cependant pas à prendre Wardin. La 90th US Infantry Division connaît un premier engagement douloureux dans les Ardennes mais ses objectifs immédiats sont atteints. La 35th US Infantry division est quant à elle incapable de progresser face à la 167. Volksgrenadier-Division.

Les Allemands peuvent donc continuer à planifier et à organiser leurs opérations de repli. Ordre est également donne de retirer plusieurs unités du front, notamment les quatre divisions blindées SS (1. SS-Panzer-Division, 2. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division et 12. SS-Panzer-Division) ainsi que la Führer-Begleit-Brigade et la Führer-Grenadier-Brigade.

Boutique :

      Heimdal 2017 TRANG Charles TIQUET Pierre Hohenstaufen 1943-1945 Heimdal 2002 FURBRINGER Herbert La Hohenstaufen Tarnopol Normandie Arnhem  

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.