Ardennes 1944/1945 – samedi 6 janvier 1945

Le retrait des 9. SS-Panzer-Division et 12. SS-Panzer-Division du secteur de Bastogne hypothèque définitivement les possibilité pour les Allemands de prendre la ville. Si l’offensive conjuguée de la 1st US Army, du XXX Corps britannique et de la 3rd US Army patine, les Allemands sont au point de rupture de la saillant des Ardennes. Comme en Normandie, les réserves manquent, la logistique est déficiente, les troupes sont usées. La rupture n’est qu’une question de temps….

Le 6 janvier 1945 marque la poursuite des efforts alliés. Pas de succès spectaculaire, mais une poussée continue qui menace tout le front de la 6. Panzer-Armee. La 30th US Infantry Division franchit l’Amblève à l’est de Trois-Ponts. La 3rd US Armored Division et la 82nd US Airborne Division progressent vers la Salm. La 2. SS-Panzer-Division commence à être en difficulté dans le secteur de la Baraque de Fraiture. Chabrehez est pris par les Américains qui coupent ainsi la route en direction de Houffalize. Au-delà de Beffe, la 84th US Infantry Division est toujours bloquée même si Devant-Tâve finit par tomber.

Au fond du saillant, les Britanniques restent prudents.

Au sud, la 87th US Infantry Division est également bloquée devant Tillet par la 130. Panzer-Lehr-Division. La 17th US Airborne Division parvient à atteindre Flamierge mais en est délogée aussitôt par la Führer-Begleit-Brigade.

A Bastogne, si le secteur reste plus calme, la journée est marquée par le départ de McAULIFFE qui est appelé pour prendre le commandement de la 103rd US Infantry Division, même si la 101st US Airborne Division n’a pas fini son engagement dans les Ardennes et à Bastogne plus particulièrement

La 12. SS-Panzer-Division livre ses derniers combats à Bastogne à Bizory avant de se retirer et de se placer en réserve. Après Rocherath-Krinkelt et Bütgenbach, il s’agit du troisième échec de la division dans les Ardennes qui n’aura donc connu aucun succès.

Plus à l’est, les divisions de la 3rd US Army n’arrivent pas non plus à avancer en direction de Wiltz.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier 1945, Houffalize est massivement bombardé. Le pont capturé intact le 19 décembre 1944 s’effondre. La situation des unités au nord de l’Ourthe devient donc critique.

Boutique :

      Heimdal 2017 TRANG Charles TIQUET Pierre Hohenstaufen 1943-1945 Heimdal 2002 FURBRINGER Herbert La Hohenstaufen Tarnopol Normandie Arnhem  

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.