Ardennes 1944/1945 – mercredi 3 janvier 1945

Alors que les attaques de la 3rd US Army progressent peu autour de Bastogne, néanmoins dégagée, et que les Allemands font glisser leur centre de gravité vers « ce saillant américain dans le saillant allemand » en dégarnissant le front nord des Ardennes, les Alliés sont prêts à passer à l’attaque de façon généralisée. Avec un jour d’avance sur un nouvel assaut que Walter MODEL souhaite donner à Bastogne…

La 1st US Army après plusieurs semaines en facheuse posture défensive se lance de nouveau à l’attaque. Les lignes allemandes se trouvent sous la pression d’autant plus que plusieurs éléments ont été progressivement retirés pour rejoindre le front autour de Bastogne. La 2. SS-Panzer-Division, la 12. Volksgrenadier-Division et la 560. Volksgrenadier-Division font face aux 2nd US Armored Division et 3rd US Armored Division ainsi qu’aux 83rd US Infantry Division et 84th US Infantry Division. Dans des conditions climatiques épouvantables (neige, froid glacial), les progrès de l’attaque américaine sont laborieux. En direction de La Roche-en-Ardenne à partir de Hotton et d’Erezée, les villages de Mélines, Trinal et Magoster sont pris.

Dernier avatar de l’offensive allemande, le I. SS-Panzer-Korps a réussit à lancer à l’attaque les quelques renforts enfin arrivés de la 12. SS-Panzer-Division, de la 9. SS-Panzer-Division et de la 340. Volksgrenadier-Division en direction de Bastogne. Michamps et Oubourcy sont repris ! La 101st US Airborne Division subit la pression. Certaines pointes avancées de la 6th US Armored Division s’en trouvent menacées…

Les combats sont toujours violents autour de Bastogne. L’offensive de la 1st US Army reste encore mesurée, mais l’armée allemande dans les Ardennes est à bout.

Boutique :

     

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

2 réflexions sur « Ardennes 1944/1945 – mercredi 3 janvier 1945 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.