Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Aérojournal n°74 (Caraktère, 2019)

Aérojournal n°74 (Caraktère, 2019)

Aerojournal 074C’est un numéro 100% puissances de l’Axe que nous propose Aérojournal avec en exergue un panorama complet de la force aérienne finlandaise durant la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1944. De quoi découvrir des combats généralement assez peu connus, mais aussi de plonger de les ambiances troubles de l’Entre-Deux-Guerres qui montrent que la Seconde Guerre mondiale en Europe est bien un conflit de « continuation » par rapport à la Première. A l’heure des débats sur la responsabilité de l’URSS dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en raison du pacte germano-soviétique et de son attitude quand elle envahit la Pologne (bien loin d’une simple opération humanitaire et de maintien de l’ordre, voir First to Fight et Case White), l’article rappelle aussi qu’elle est à l’origine de la guerre d’hiver avec la Finlande. Avec les Pays Baltes, l’URSS aura agressé militairement pas moins de cinq pays indépendants en dix mois de septembre 1939 à juin 1940 ! Sans parler de l’annexion de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord aux dépends de la Roumanie à l’été 1940. Un activisme belliqueux qui n’a rien à envier à celui du III. Reich que l’opération Barbarossa, la victoire de 1945 et la propagande communiste contribuent à masquer aux yeux du grand public d’Europe de l’Ouest…

Autre panorama global, celui des as italiens de 1940 à 1945. Là aussi, c’est un voile qui se lève davantage sur le rôle finalement assez méconnu et très critiqué de l’armée italienne durant le conflit. Et l’occasion de voir de très beaux profils couleurs d’appareils magnifiques aux camouflages qui changent des habituels tons germaniques ou anglo-saxons. Manque juste une petite liste des as comme celle incluse dans le dossier sur les forces aériennes finlandaises.

Le III. Reich est également bien présent avec la suite de l’étude sur le Dornier Do 17 qui traite de son emploi calamiteux durant la bataille d’Angleterre et le portrait d’Alexander Martin LIPPISCH, inventeur de l’aile delta. C’est un article passionnant qui permet de découvrir la contribution d’un ingénieur de talent et des appareils originaux comme les Messerschmitt Me 265, Messerschmitt Me 329 ainsi que différents autres projets très étonnants.

Un numéro à dévorer qui révèle des aspects rares de la Seconde Guerre mondiale. De quoi faire largement pardonner un sommaire 100% Axe dans lequel les rubriques d’actualité ont dû laisser leur place ! Il y a de quoi lire, admirer et réfléchir…

Complétez votre collection d’Aérojournal !

Sommaire :

  • Actualité du livre
  • Chris GOSS, Le mal-aimé Dornier Do 17 (2ème partie), pour qui sonne le glas, in Aérojournal n°74 (Caraktère, 2019)
  • Guy JULIEN, Les guerriers de l’hiver, la force aérienne finlandaise durant la Seconde Guerre mondiale, in Aérojournal n°74 (Caraktère, 2019)
  • Jean-Claude MERMET, Le père de l’aile Delta, les ailes volantes du Pr. Alexander, in Aérojournal n°74 (Caraktère, 2019)
  • David ZAMBON, Les as de la chasse italienne, des virtuoses sur tous les fronts, in Aérojournal n°74 (Caraktère, 2019)

Boutique :

Caraktere 

  Osprey 2019 GOSS Chris Combat Aircraft #129 Dornier Do 17 units of WW2 Kansas 2012 REIN Christopher The North African Air Campaign USAAF from El Alamein to Salerno


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 6 janvier 2020 à 22 h 26 min
  2. 15 janvier 2020 à 22 h 03 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :