Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > LOS ! hors-série n°22 (Caraktère, 2019)

LOS ! hors-série n°22 (Caraktère, 2019)

LOS HS 022Après plusieurs numéros hors-série et articles consacrés par LOS ! et les Editions Caraktère à des facettes de la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale (les cuirassés de poche dans LOS ! hors-série n°1 ou la guerre sous-marine avec Torpedo los ! Tome 1, 1939-1941), voilà enfin un numéro de synthèse tant attendu. Le niveau est du même acabit que celui consacré à la Marine impériale japonaise (voir LOS ! hors-série n°19), c’est-à-dire particulièrement relevé.

Le premier constat est la continuation très claire entre la Première et la Seconde Guerre mondiale sur les mers entre les puissances européennes, au premier rang desquelles se trouve l’Allemagne. Les enjeux stratégiques et les dilemmes qui se posent sont parfaitement posés. Il faut dire que la puissance navale est une arme sur la durée, les programmes prennent du temps à être développés et mis en service. Les temps de gestation sont bien plus longs que pour des matériels terrestres et la chaîne industrielle bien plus rigide. La notion de stratégie prend donc tout son sens dans le domaine naval.

Paradoxalement, la Kriegsmarine demeure la grande inconnue de la guerre. Son histoire et ses engagements son occultés par quelques clichés : le Bismarck, la Norvège, la fin peu glorieuse de ses grandes unités de surface les unes après les autres, la guerre sous-marine. Pourtant, elle est engagée tout au long de la guerre et sur toutes mers qui bordent le continent européen de 1939 à 1945.

Ce numéro réussit donc à donner cette vision d’ensemble sans tomber dans le piège des redites et des redondances avec d’autres parutions du magazine. Un numéro de référence, à posséder absolument et à lire.

Néanmoins très centré sur les matériels et les technologies (normal, le thème de cette série est les grandes marines de la Seconde Guerre mondiale), il mérite cependant d’être complété par une approche plus opérationnelle. Sachant que la bataille de l’Atlantique est déjà bien couverte (voir par exemple LOS ! hors-série n°8), il ne reste « plus » qu’à proposer d’autres études sur la guerre maritime Méditerranée, en mer Noire, en Arctique ou dans la Baltique…

Sommaire :

  • Vincent BERNARD, L’impossible second souffle, in LOS ! hors-série n°22 (Caraktère, 2019)
  • Vincent BERNARD, De Scapa Flow au Plan Z, le mythe du phénix allemand, in LOS ! hors-série n°22 (Caraktère, 2019)
  • Vincent BERNARD, Faure beaucoup avec peu, chronique des années offensives, in LOS ! hors-série n°22 (Caraktère, 2019)
  • Vincent BERNARD, Une guerre dévastatrice mais perdue d’avance ? La Kriegsmarine dans la bataille des communications, in LOS ! hors-série n°22 (Caraktère, 2019)
  • Vincent BERNARD, Savoir mourir, l’impossible second souffle, in LOS ! hors-série n°22 (Caraktère, 2019)
  • Annexes

Boutique :

Caraktere

Caraktere 2019 TRACOL Xavier Torpedo Los tome 1 1939-1941 Caraktere 2019 TRACOL Xavier U-Boot Typ VII   Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :