Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire de la bataille des Ardennes, Analyses, Batailles > Ardennes 1944/1945 – samedi 30 décembre 1944

Ardennes 1944/1945 – samedi 30 décembre 1944

30 décembre 1944, après un peu d’accalmie, c’est le clash autour de Bastogne. D’un côté, les Allemands lancent leur assaut en tenaille qui vise à encercler de nouveau la ville en coupant le corridor établi par la 4th US Armored Division le 26 décembre 1944. A l’ouest, la Führer-Begleit-Brigade et la 3. Panzergrenadier-Division se heurtent de plein fouet à la 11th US Armored Division et ne parvient à aucun résultat concret (voir Les grenadiers du Führer, la Führer-Begleit-Brigade au combat, Ardennes, décembre 1944, in 39/45 Magazine n°295). A l’est, la 1. SS-Panzer-Division transférée dans le secteur après son échec sur l’Amblève et la 167. Volksgrenadier-Division attaquent les lignes de la 35th US Infantry Division qui flanche obligeant la 4th US Armored Division à intervenir pour stopper la progression allemande qui risque de couper l’artère qui relie Bastogne à Arlon. Malgré quelques succès tactiques, la situation n’est pas satisfaisante pour les Allemands car la 3rd US Army entame un assaut plus vaste.

La 87th US Infantry Division tente de progresser en attaquant les lignes tenues par les 130. Panzer-Lehr-Division et la 5. Fallschirmjäger-Division (voir Les 3. et 5. Fallschirmjäger-Division dans l’offensive des Ardennes, in 2e Guerre Mondiale n°86). L’attaque est cependant contenue après la prise de Moircy.

La dynamique commence maintenant à basculer du côté des Alliés. Les Américains commencent leur offensive qui va enflammer progressivement tout le périmètre du saillant. A Bastogne, les Allemands manquent de réserve fraîche et doivent dégarnir d’autres secteurs des Ardennes alors que les Américains reçoivent en permanence des renforts. Même un succès tactique parait hors d’atteinte…

Boutique :

     

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :