39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)

3945 Magazine 359Près de cent trente pages de textes illustrées d’une incroyable iconographie. Un véritable cadeau de Noël pour les passionnés ! Actualité oblige, Midway et la bataille des Ardennes sont à l’ordre du jour de ce numéro de 39/45 Magazine. Deux affrontements qui sont autant des victoires américaines que des défaites de leurs adversaires. Brillamment servis par quelques fidèles auteurs.

Midway tout d’abord avec la seconde partie de l’étude des combats, un article sur le film et un sur Grumman TBF/TBM Avenger illustré de très belles photos couleurs d’époque.

La bataille des Ardennes est abordée à l’aide d’articles qui tournent autour de l’histoire de la Kampfgruppe Peiper dont la difficile progression puis son encerclement et son anéantissement sont l’un des symboles de l’échec allemand et de la victoire américaine. Le premier signé de Hugues WENKIN aborde un sujet assez méconnu, celui de l’arrivée de la 82nd US Airborne Division qui réussit un spectaculaire mouvement transversal lui permettant de laisser Bastogne à la 101st US Airborne Division afin d’aller bloquer la Kampfgruppe Peiper qui reste encore menaçante. La mission passe par la reprise du village de Cheneux des mains de la 1. SS-Panzer-Division… Le second article présente le combat héroïque des Américains le 21 décembre 1944 pour tenir Malmedy et son pont que tentent de reprendre la Panzer-Brigade 150 afin de porter secours à la Kampfgruppe Peiper. C’est l’occasion de découvrir l’engagement de la 30th US Infantry Division avec un descriptif presque heure par heure du 17 au 21 décembre 1944 des combats dans le secteur. Le troisième article se concentre sur les combats pour Ligneuville le 17 décembre 1944 sans omettre d’évoquer les crimes de guerre des hommes de la Kampfgruppe Peiper avec la découverte du parcours de l’un des accusés du procès de Dachau et ami de Joachim PEIPER, Ficscher ARNDT dont le Panzer V Panther détruit à Ligneuville fait la joie des photographes américains après les combats.

La vie quotidienne du III. Reich est comme d’habitude longuement évoquée à travers plusieurs articles illustrés de très belles reproductions en couleurs d’objets mis aux enchères par Hermann Historica. L’article sur la caserne de Radolfzell est passionnant : les bâtiments restent, les occupants changent…  Bref, un résumé des vicissitudes de l’histoire européenne du XXème siècle et une part dévoilée du parcours initiatique de Georges BERNAGE dans les méandres de l’Histoire. Comme à chaque numéro depuis quelques temps, 39/45 Magazine fait découvrir l’impressionnante cohorte d’organisations qui fleurissent en Allemagne après la Première Guerre mondiale et qui se nazifient avec l’arrivée au pouvoir d’Adolf HITLER. Il s’agit ici de la NS-Kriegsopferversorgung, l’assistance aux victimes de guerre : structure paramilitaire et régionale calquée sur celle du parti nazi, plus de deux millions de membres… Impossible de comprendre la fidélité de la population au régime et son esprit de résistance sans connaître cet enchevêtrement d’organisations qui quadrillent le III. Reich. Le musée imaginaire évoque les dernières ventes de Hermann Historica avec un casque allemand de parachutiste avant que cette arme ne soit placée sous le contrôle de la Luftwaffe, une série de dagues et de couteaux ainsi que des bannières, fanions et différentes pièces d’ornement en textile brodé. Là aussi, la symbolique nazie est présente partout.

Le reste du sommaire est tout aussi intéressant.

Sommaire :

  • Hubert GROULT, La bataille de Midway, 4-7 juin 1942 (2ème partie), in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Hubert GROULT, Le film « Midway », in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Matthieu LONGUE, Grumman TBD/TBF « Avenger », le « dindon » de l’US Navy, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Simon DELEYROLLE, Luxeuil-les-Bains, septembre 1944, la vérité rétablit sur une photographie, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Stéphane JACQUET, 75 ans après, retour en images sur la bataille de l’Escaut, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Hugues WENKIN, La 82nd Airborne Division à la rescousse, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Matthieu LONGUE, Le pont de la victoire (action héroïque à Malmedy), le 21 décembre 1944, la Medal of Honor de Francis S. Currey, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Matthieu LONGUE, Le Panther de Ligneuville, un « fauve » terrassé au cœur d’un village ardennais, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Georges BERNAGE, Radolfzell : du III./SS-Germania à la SS-Unterführerschule… et au 3ème Régiment d’Infanterie, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Alain TAUGOURDEAU, L’assistance nationale-socialiste aux victimes de guerre, NS-Kriegsopferversorgung e.V. ou NSKOV, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Georges BERNAGE, Le musée imaginaire, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Eric QUENARDEL, Battle of Britain Air Show 2019 organisé par l’IWM Duxford, in 39/45 Magazine n°359 (Heimdal, 2019)
  • Bibliothèque 39/45

Boutique :

Heimdal logo 

    Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :