III. Germanic SS Panzer-Korps, volume 1, Creation-September 1944 (Helion, 2019)

Helion 2019 WESTBERG Lennart KJELLANDER Petter BRENDEN Geir III Germanic Panzer-Korps volume 1Album de près de trois cent pages écrit en anglais par un trio d’auteurs nordiques, ce premier volume de l’historique du III. SS-Panzer-Korps apporte un éclairage particulier sur ces unités de volontaires partis se battre jusqu’au bout pour le III. Reich dans sa lutte à mort contre le bolchevisme. Une bonne cinquantaines de pages introductives reviennent sur le développement de la Waffen-SS, ses ressorts idéologiques, sa participation aux exécutions et meurtres de masse qu’accompagnent les opérations militaires à l’Est et son ouverture à une masse conséquente de volontaires étrangers (voir aussi Ligne de Front hors-série n°36). Car plusieurs décennies après, il est toujours étonnant d’accepter la motivation de ces milliers de volontaires européens engagés pour le III. Reich jusqu’à en défendre les derniers arpents de sa capitale Berlin face aux Soviétiques (voir Panzers in Berlin). Cette partie est la plus rédigée.

Le livre regorge de photos de vétérans et de témoignages recueillis auprès d’anciens. Il permet de survoler quelques batailles oubliées : actions contre les partisans en Croatie fin 1943, Orarienbaum, Ingria, Narva et Tannenbergstellung. Même si les textes sont finalement assez courts, ils résument bien les opérations tout en donnant quelques détails tactiques (il faut aussi lire les mémoire d’Otto CARIUS, Des tigres dans la boue) et en replaçant le tout dans son contexte stratégique.

D’un prix assez élevé, ce volume intéressera avant tout les passionnés qui recherchent à la fois une documentation iconographique originale et qui s’intéressent aux détails quotidiens des soldats (pas seulement à la narration des opérations militaires). C’est d’ailleurs le principal bénéfice de ce type de livre, à l’instar de ceux de Stephan CAZENAVE par exemple : découvrir les combats en s’appuyant sur les acteurs eux-mêmes. Pour ce tarif, il aurait été aussi bien d’avoir d’avantage de données sur la composition des forces engagées elles-mêmes tant d’un point de vue hommes que matériels.

On pourra toujours regretter que ce type d’approche concerne essentiellement des grandes unités allemandes notamment de la Waffen-SS (quid des autres d’ailleurs !) et très peu celles qui s’opposent à elles. Ce n’est cependant pas une raison de s’en priver, en espérant qu’un jour les unités alliés puissent bénéficier d’un traitement historique similaire qui ne s’appuie pas sur les seuls historiques et documents officiels.

Sommaire : 

  • List of Maps
  • List of Terms
  • Acknowledgements
  • Foreword by Dr Jens Westemeier
  • Preface
  • Introduction – The Waffen-SS as a political phenomenon
  • From Legions to SS-Panzergrenadier regiments: Himmler’s pan-Germanic visions for the III. (germ.) SS-Panzer-Korps
  • Training and anti-partisan actions in Croatia (September 1943-December 1943)
  • In the front-line at Oranienbaum-Leningrad and the battle for Ingria (January-February 1944)
  • The defence of the Narva bridghead and the battle for Dorpat and the Blue Hills (February-September 1944) until the German retreat out of Estonia
  • Bibliography

Boutique :

Helion 2019 WESTBERG Lennart KJELLANDER Petter BRENDEN Geir III Germanic Panzer-Korps volume 1 Helion 2017 BJERREGAARD Jens Pank LARSEN Lars Danish Volunteers of the Waffen SS Freikorps Danmark 1941-1943 Helion 2015 RICMENSPOEL Marc Sunwheels and Siegrunen volume 1


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.