Aérojournal hors-série n°34 (Caraktère, 2019)

Aerojournal HS 034Avec brio, Aérojournal s’attaque ici à un appareil d’exception. Le défi est osé, mais parfaitement réussi. Véritable rupture technologique, le Messerschmitt Me 262 Schwalbe est le précurseur de l’avion de combat moderne à réaction. Symbole de l’avance technologique allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, l’avion est cependant victime d’errements qui retardent son engagement opérationnel au point d’arriver bien trop tard pour espérer retourner la situation.

C’est donc un numéro absolument indispensable qui invite passionnés et curieux à une plongée dans les entrailles techniques de l’avion, les bureaux d’étude et les états-majors. Les différentes versions sont bien entendu passées en revue, mais également, et c’est bien plus rare, les différents projets et prototypes. Il en est ainsi des Me 262 HG II, Me 262 HG III, Me 262 Lorin, Mistel 4, Me P. 1099, Me P. 1100 et Me P. 1103.

L’engagement opérationnel est également bien évoqué avec un résumé de son emploi dans chacune des unités l’utilisant.

Les amateurs de détails techniques bénéficient d’une multitude de schémas en coupe et de vues détaillées issues des publications de l’époque, donnant un petit aspect rétro fort sympathique. Les différents viseurs et moyens de communication ne sont pas oubliés et côtoient structure et armements. Seule la motorisation est quelque peu délaissée. Quelques profils couleurs sont égrenés au fil de pages, mais sans ostentation – le parfait équilibre.

Les annexes apportent quelques derniers précieux renseignements comme les numéros de série utilisés ou la liste des as allemands sur jet durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne manque plus que la destinée de chacun des appareils assemblés…

Superbe, une véritable référence sur le sujet.

Sommaire :

  • La gestation
  • En opérations
  • Description, armements et équipements
  • Camouflages et marquages

Boutique :

Caraktere 

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.