Batailles n°87 (Ysec, 2019)

Batailles 087Plusieurs bonnes nouvelles sont au menu de ce numéro du magazine Batailles. La première concerne le champ éditorial qui confirme sa volonté de s’extirper de la seule Seconde Guerre mondiale pour aborder les conflits se situant immédiatement avant et après. Batailles a pris l’habitude de proposer un article à chaque numéro sur les guerres de décolonisation (voir aussi le hors-série n°8), mais le sujet sera renforcé dans les prochaines parutions. Tant mieux ! Car le sujet reste vaste et bénéficie d’une couverture bien moindre que la Seconde Guerre mondiale. Dans le cas présent, il s’agit de l’opération franco-britannique sur Suez, ou plutôt de sa préparation…

Le sommaire lui-même recèle lui aussi de bonnes surprises, notamment au sujet de la Pologne. L’article sur les combats de septembre 1939 propose une approche assez synthétique qui enfonce encore une fois le clou sur la responsabilité franco-britannique qui laisse son allié sombrer alors que les plans de ce dernier sont justement conçu en fonction d’une intervention à l’Ouest. L’analyse de l’armée polonaise à la veille de l’invasion allemande va également à l’encontre des images d’Epinal. Les seuls bémols concernent l’absence de réelles cartes qui pourraient aider à visualiser géographiquement les opérations et une certaine minimisation du rôle joué par l’Armée Rouge car l’URSS a une réelle co-responsabilité dans le déclenchement des hostilités et du sort qui est réservé à la Pologne du fait du pacte germano-soviétique (voir les récentes parutions de First to Fight et Case White). De même, les atrocités et crimes de guerre qui ponctuent l’invasion de la Pologne ne sont que qu’évoqués alors qu’ils représentent une caractéristique essentielle de ce premier affrontement de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui annonce les horreurs qui seront commises en URSS et dans les Balkans.

L’article sur la réduction du ghetto de Varsovie est véritablement passionnant. En effet, si les combats de 1939 et de 1944 sont relativement bien connus, ceux de 1943 restent bien souvent ignorés tout comme le fonctionnement du ghetto lui-même.

Tout aussi original, l’article sur le sort de la marine italienne lors de la signature de armistice avec les Alliés et le déclenchement de l’opération Achse durant laquelle les Allemands prennent le contrôle de l’Italie et des territoires occupés par les Italiens. C’est à cette occasion que le cuirassé Roma est coulé après une attaque menée avec des bombes planantes FX-1400 larguées par Dornier Do 217.

Plus classique, mais remarquablement bien construit, l’article sur le PaK 43 et le PaK 43/41 rappelle la genèse de ce canon antichar, ses caractéristiques techniques (y compris de ses munitions) et succinctement ses conditions d’engagement au combat. Quatre pages de données techniques sur l’arme, ses munitions et un comparatif avec le 17 pdr britannique et le 3 inch M5 américain est fourni.

Sommaire :

  • Biblio
  • Actu, célébration de la bataille des Ardennes
  • Yves BUFFETAUT, Le musée de l’armée polonaise à Varsovie, Batailles n°87 (Ysec, 2019)
  • Jacques WIACEK, Introduction à la campagne de Pologne, Batailles n°87 (Ysec, 2019) : article de treize pages sur l’invasion de la Pologne en septembre 1939 présentant la situation de l’armée polonaise à la veille de la guerre, sa préparation et ses options stratégiques ainsi que le déroulement des principales opérations militaires – Photos.
  • Yves BUFFETAUT, “Il n’y a plus de ghetto juif à Varsovie”, la liquidation du ghetto de Varsovie et la révolte armée juive, Batailles n°87 (Ysec, 2019) : article de quinze pages sur la réduction du ghetto de Varsovie en 1943 commandée par Jürgen STROOP  face aux mouvements de résistance juifs Zydowska Organizacja Wojskowy (ZOB) et Zydowski Zwiazek Wojskowy (ZZW) – Photos.
  • Yves BUFFETAUT, La marine italienne en 1943, quelle attitude face au changement d’alliance ?, Batailles n°87 (Ysec, 2019) : article de neuf pages sur la rôle et l’attitude de la marine italienne après le débarquement allié en Sicile, la chute de Benito MUSSOLINI et le renversement d’alliance qui entraine l’opération Achse, la prise de contrôle par les Allemands de l’Italie et des territoires contrôlés par les Italiens – Photos.
  • Roger RUDIS, Le “88” Pak, le casseur de chars ultime, Batailles n°87 (Ysec, 2019) : article de seize pages sur les canons antichars Pak 43 et Pak 43/1 de calibre 8,8 cm comprenant la présentation de ses munitions – Photos, profils couleurs.
  • Nicolas PONTIC, La crise de Suez, contexte géopolitique, Batailles n°87 (Ysec, 2019) : article d’onze pages sur le contexte et la préparation de l’opération Mousquetaire, la prise de contrôle du canal de Suez en Egypte par les Français et les Britanniques avec l’aide d’Israël – Photos.

Boutique :

Batailles Ysec logo

 

Osprey 2019 FORCZYK Robert Case White  Osprey 2019 KIRCHUBEL Robert Atlas of the Blitzkrieg 1939-41 Bodley Head 2019 MOORHOUSE Roger First to Fight Heimdal 1999 de LANNOY Francois La campagne de Pologne 1939


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.