Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Faithful in Adversity, The Royal Army Medical Corps in the Second World War (Pen & Sword, 2019)

Faithful in Adversity, The Royal Army Medical Corps in the Second World War (Pen & Sword, 2019)

Pen and Sword 2019 BROOM John Faithful in AdversityVivant et original, basé sur un nombre important de témoignages, ce livre fait découvrir l’organisation et de la fonctionnement du service de santé militaire britannique (Royal Army Medical Corps) au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Trop souvent, l’histoire des unités non combattantes est oubliée dans l’étude des conflits. Pourtant, elles sont indispensables pour que les troupes en première ligne puissent se battre et emporter la décision qui est attendue d’elles. 

Les premières pages décrivent la mise en place du service de santé, ses méthodes, son recrutement et sa formation. Au tout début du conflit, le service de santé est le refuge de ceux qui ne souhaitent pas porter une arme mais qui sont néanmoins obligés de servir leur pays. Le descriptif des différents parcours de formation est très intéressant – là aussi, il s’agit d’un sujet malheureusement peu abordé dans les études consacrées à la guerre, y compris pour les formations au combat.

Chaque théâtre d’opérations est ensuite décrit. Les contextes sont forcément différents en fonction de la situation stratégique et des conditions climatiques : un éclairage également indispensable pour bien comprendre les conditions de combat (notamment en Afrique et en Asie) qui peuvent être encore plus dantesques par les conditions climatiques et des environnements plus ou moins hospitaliers.

L’organisation même de la chaîne sanitaire évolue au fil de la guerre en fonction des retours d’expérience et des innovations technologiques.

Une fois le livre achevé, le lecteur ne peut être qu’admiratif de la dévotion des femmes et des hommes qui donnent tout, jusqu’à leur vie, pour tenter de sauver ceux qui par la guerre sont poussés à s’entre-tuer. Cruels sont aussi les cas de conscience : se concentrer sur ceux qui ont le plus de chance de s’en sortir et délaisser quelque peu ceux qui sont promis à une mort quasi certaine, se focaliser sur une mission particulière et ne pas s’en laisser détourner même si des hommes ont besoin de soins urgents ou tout simplement assister aux combats et voir des hommes abattus en direct.

La libération des camps de concentration et de prisonniers en Europe procure également des expériences difficiles. Et surtout des interrogations pour ces hommes chargés de sauver la vie des autres. L’exemple d’un échange entre l’un d’entre eux et une Allemande est aussi significatif de la mentalité de l’époque. Humanisme contre servilité : un résumé édifiant du drame européen du XXème siècle.

Pour compléter ce passionnant et poignant récit, une anthologie des différentes unités du Royal Army Medical Corps complétée de schémas montrant l’organisation de la chaîne sanitaire et de la structure des différents échelons de soins serait bien utile. Complétée par davantage de photos, cela donnerait un véritable ouvrage de référence.

Sommaire :

  • Acknowledgement
  • Glossary
  • List of illustrations
  • Preface
  • Recruitment, Organisation and Training
  • Medicine in Retreat: Norway and France
  • Africa
  • Medicine in the Mediterranean: Malta, Greece, Crete and Italy
  • Burma, India and the Far East
  • Prisoners of War
  • Medicine in Western Europe, 1942-44
  • Medicine in Western Europe, 1944-45
  • Homecoming, Demobilisation and Reflection
  • Notes
  • Sources & Bibliography
  • Index

Boutique :

Pen and Sword 2019 BROOM John Faithful in Adversity


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :