Normandie 1944 Magazine n°33 (Heimdal, 2019)

Normandie 1944 Magazine nous propose ici encore un numéro de haute volée, richement illustré avec des articles fouillés et un contenu plus que dense… Un grand cru !

Le sommaire s’articule autour de cinq très bons articles. Deux concernent les Américains dans les jours qui suivent immédiatement le Débarquement : dans le Cotentin en direction de Montebourg pour la 4th US Infantry Division et en direction d’Isigny pour la 29th US Infantry Division à partir d’Omaha Beach. Très intéressants pour comprendre les conditions d’engagement et les difficultés rencontrées par les Américains qui démontrent que le Débarquement et son exploitation n’étaient pas gagnés d’avance.

Publicités

Le gros dossier concerne la 116. Panzer-Division et le rôle qu’elle aurait pu jouer dans les suites de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf HITLER. On y croise plusieurs officiers généraux impliqués dans le complot. Il est vrai que les états-majors à l’Ouest comprennent alors un certain nombre de membres actifs ou sympathisants de la résistance allemande. Les sources fiables manquent cependant pour retracer l’activité des comploteurs, mais l’auteur Frédéric DEPRUN réussit un vrai travail de recoupement et d’analyse pour fournir un remarquable travail. Là aussi, l’iconographie vaut plus que le détour avec de très nombreux clichés inédits ou très rares. Sans compter quelques dessins caricaturaux d’époque particulièrement bien réussis. De là à dire comme dans l’éditorial que les généraux allemands ont grandement facilité le Débarquement allié, il y a un fossé que l’auteur de l’article ne franchit d’ailleurs pas (voir aussi 39/45 Magazine355). Un bon complément à l’article publié dans Normandie 1944 Magazine18.

Très utile complément au livre Fontenay-Rauray, autopsie d’une bataille (voir 39/45 Magazine hors-série Normandie 194415 et n°16), l’article de Yann JOUAULT sur les Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 à Rauray fournit de très intéressants détails sur leur destruction face à la 49th (West Riding) Infantry Division. Un très bon travail de recherche sur la base de témoignages, de journaux de marche et d’exploitation des photos des deux camps.

Sommaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.