Normandie 1944 Magazine nous propose ici encore un numéro de haute volée, richement illustré avec des articles fouillés et un contenu plus que dense… Un grand cru !
Le sommaire s’articule autour de cinq très bons articles. Deux concernent les Américains dans les jours qui suivent immédiatement le Débarquement : dans le Cotentin en direction de Montebourg pour la 4th US Infantry Division et en direction d’Isigny pour la 29th US Infantry Division à partir d’Omaha Beach. Très intéressants pour comprendre les conditions d’engagement et les difficultés rencontrées par les Américains qui démontrent que le Débarquement et son exploitation n’étaient pas gagnés d’avance.
Le gros dossier concerne la 116. Panzer-Division et le rôle qu’elle aurait pu jouer dans les suites de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf HITLER. On y croise plusieurs officiers généraux impliqués dans le complot. Il est vrai que les états-majors à l’Ouest comprennent alors un certain nombre de membres actifs ou sympathisants de la résistance allemande. Les sources fiables manquent cependant pour retracer l’activité des comploteurs, mais l’auteur Frédéric DEPRUN réussit un vrai travail de recoupement et d’analyse pour fournir un remarquable travail. Là aussi, l’iconographie vaut plus que le détour avec de très nombreux clichés inédits ou très rares. Sans compter quelques dessins caricaturaux d’époque particulièrement bien réussis. De là à dire comme dans l’éditorial que les généraux allemands ont grandement facilité le Débarquement allié, il y a un fossé que l’auteur de l’article ne franchit d’ailleurs pas (voir aussi 39/45 Magazine n°355). Un bon complément à l’article publié dans Normandie 1944 Magazine n°18.
Très utile complément au livre Fontenay-Rauray, autopsie d’une bataille (voir 39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 n°15 et n°16), l’article de Yann JOUAULT sur les Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 à Rauray fournit de très intéressants détails sur leur destruction face à la 49th (West Riding) Infantry Division. Un très bon travail de recherche sur la base de témoignages, de journaux de marche et d’exploitation des photos des deux camps.
Sommaire :
- Jérémy ANDERSEN-BÖ, Mourir pour Montebourg : Clarence J. Applegarth, in Normandie 1944 Magazine n°33 (Heimdal, 2019) : article de vingt-deux pages sur le parcours de la 4th US Infantry Division des Etats-Unis à la Normandie durant la Seconde Guerre mondiale à travers l’engagement d’un soldat américain, les combats dans le Cotentin (et plus particulièrement pour Montebourg où il perd la vie) après le débarquement à Utah Beach – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Frédéric DEPRUN, 116. Panzer-Division, outil de sédition ? Rommel/Schwerin, deux destins croisés, mai/juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine n°33 (Heimdal, 2019) : article de trente-deux pages sur le rôle qui aurait été attribué à la 116. Panzer-Division en cas de réussite de l’attentat du 20 juillet 1944, le parcours de son Kommandeur Gerhard von SCHWERIN, ses relations avec Erwin ROMMEL, Hans SPEIDEL et Sepp DIETRICH, son rôle ambigu à Aix-la-Chapelle, l’implication du haut commandement à l’Ouest dans la résistance allemande, la traversée de la Seine lors du transfert en Normandie – Photos, cartes, reproductions de documents d’époque.
- Yann JOUAULT, Désastre à Rauray, l’anéantissement des Tiger de la s.SS-Pz.Abt. 101, 26 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°33 (Heimdal, 2019) : article de vingt-six pages sur la bataille de Rauray et de Fontenay-le-Pesnel durant laquelle sont détruits trois Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 par la 49th (West Riding) Infantry Division – Photos, cartes.
- Georges BERNAGE, Le lieutenant Allsup dans l’enfer du bocage (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine n°33 (Heimdal, 2019) : article de quinze pages sur les combats menés par la 29th US Infantry Division après Omaha Beach en direction d’Isigny à travers le témoignage de John ALSSUP avec quelques détails sur les premières années de l’existence des Editions Heimdal – Photos, cartes.