Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)

LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)

Le Yamato et le Graf Spee, deux navires symboliques de l’échec naval des marines japonaises et allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale sont au menu de ce numéro de LOS !. Tous deux ont en commun un destin tragique. Le premier dans une ultime tentative de sortie face à la flotte américaine en avril 1945 dans le cadre des combats pour Okinawa. La prédominance de l’aéronavale sur les cuirassés lourds est alors définitive. Le second, affaibli, coincé par la marine britannique obligé de se saborder après une guerre de course brève mais étonnante. Les deux articles proposent un texte de grande qualité avec un récit minuté des principaux engagements illustrés de cartes reportant les positions et les faits majeurs. Au-delà des combats eux-mêmes, les conditions dans lesquelles les décisions sont prises sont également évoquées – certaines d’entre elles poussées par la pression hiérarchiques ou tout simplement liée la personnalité de leurs décideurs sont lourdes de conséquence. Le tout est accompagné d’une iconographie encore une fois de très belle qualité que complètent des profils et des vues en 3D pour le Yamato. Concernant l’article sur le Graf Spee qui est la reprise d’un texte déjà paru dans LOS ! n°2 et dans LOS ! hors-série n°1, il faut se référer aux articles originaux pour bénéficier des superbes vues 3D du navire.

A ne pas rater non plus l’article sur les projets de bombardement sur l’Italie par la marine française. Là aussi, l’engagement de l’opération Vado est bien détaillé, mais il revient également sur la situation de la marine italienne avant la Seconde Guerre mondiale face aux menaces potentielles représentées par les marines française et britannique en Méditerranée. Original, tout comme la suite de la rubrique « Suborama » qui traite cette fois-ci des sous-marins roumains de la Seconde Guerre mondiale.

L’article sur les camouflages de la Kriegsmarine lève le voile sur un aspect finalement assez peu connu et étudié du conflit. Contrairement aux matériels terrestres qui font l’objet de multiples études et dessins sur le sujet… Quelques clichés couleurs judicieusement glissés dans les pages permettent de visualiser davantage les rendus. A poursuivre !

Enfin, une étude captivante sur les projets fous soviétiques dans le domaine maritime des années 30 jusqu’à la Guerre Froide permet de découvrir également le dynamisme de l’URSS dans ce domaine ainsi que des concepts qui sont toujours d’actualité à l’image des aéroglisseurs.

En conclusion, un numéro parfait qui, avec ses rubrique d’actualités, montre l’intérêt de découvrir, ou de redécouvrir, la richesse de l’histoire navale militaire du XXème siècle. Comme sur terre et dans les airs, la Seconde Guerre mondiale chamboule les équilibres établis et annonce une nouvelle ère.

Sommaire :

  • Laurent LAGNEAU, La Corée du Sud envisagerait de construire un porte-aéronefs, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, La Royal Navy serait préoccupée par les sous-marins russes Improved Kilo, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, Les armes hypersoniques vont-elle rendre le porte-avion obsolète ?, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, MBDA et Rheinmetall vont développer une arme laser pour les corvettes allemandes K-130, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, Les forces spéciales américaines seront bientôt de nouveaux submersibles de combat, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, Les frégates Forbin et Languedoc ont effectué le premier « tir en réseau » de la Marine Nationale, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019)
  • Mouillez l’encre !
  • ?, Le camouflage de surface de la Kriegsmarine, cinquante nuances de…, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les différents types de camouflage utilisés par la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale – Photos dont certaines en couleurs.
  • Pascal COLOMBIER, Opération « Ten-Ichi-Go, un kamikaze nommé Yamato, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de vingt pages sur l’opération Ten-Ichi-Go lancée par le Yamato en réaction au débarquement américain sur Okinawa et qui aboutit à sa destruction par l’aéronavale américaine – Photos, cartes, vues 3D.
  • Xavier TRACOL, L’épopée du Graf Spee, le corsaire de l’Atlantique Sud, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de dix-huit pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, cartes.
  • Enrico CERNUSCHI, Aux origines de l’opération « Vado », quand la marine française voulait bombarder l’Italie, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de sept pages sur l’opération Vado durant laquelle les marines françaises et italiennes s’affrontent le 14 juin 1940 en Méditerranée – Photos.
  • Xavier TRACOL, Les projets fous des Soviétiques, de l’hydroptère submersible à l’Ekranoplan lance-missiles, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur différents projets de navires soviétiques (Aéroglisseurs Levkov, Projekt 22, Projekt 25, Projekt 69, Projekt 82, M-400 Bioxa, Projekt 1231, Projekt 903, Projekt 1133 et A-90) – Photos.
  • Salim HAFIK, Suborama, la Roumanie, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de quatre pages sur les sous-marins roumains de l’Entre-Deux-Guerres et de la Seconde Guerre mondiale (Delfinul, Rechinul, Marsuinul ainsi que six Caproni Classe CB) – Photos.

Boutique :

Caraktere

Caraktere 2019 TRACOL Xavier Torpedo Los tome 1 1939-1941 Caraktere 2019 TRACOL Xavier U-Boot Typ VII   Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :