Accueil > Livres, Recension, Sommaire > German Flak Defences vs Allied Heavy Bombers (Osprey, 2019)

German Flak Defences vs Allied Heavy Bombers (Osprey, 2019)

Osprey 2019 NIJBOER Donald Duel German flak Defences versus Allied Heavy BombersL’utilisation extensive du bombardement aérien sur des grandes agglomérations est l’une des caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale. Initiée par les Allemands dès le commencement de l’invasion de la Pologne (voir First to Fight ou Case White), elle prend une ampleur inégalée avec les bombardements alliés sur le III. Reich (puis sur le Japon). Il n’existe plus de différence entre le front et l’arrière : les civils sont une cible comme une autre, au même titre que les infrastructures économiques, industrielles et de transport.

Ces bombardements représentent la consécration de la guerre à l’âge industriel et de la capacité de destruction avant l’ère atomique. En 1944 et 1945, ils atteignent leur apogée.

L’Histoire retient surtout les centaines de milliers de civils morts sous les bombes, un patrimoine historique irrémédiablement rayé de la carte quand des records de production sont atteints en Allemagne… Bref, les protagonistes de ces affrontements sont quelque peu oubliés ou refoulés dans l’inconscient collectif qui préfère de beaucoup la précision « chirurgicale » de l’appui aérien à l’ère technologique.

Ce livre proposé par Osprey dans la collection Duel oppose donc les vagues de bombardiers lours alliés aux défenses antiaériennes allemandes, la chasse étant exclue de l’étude. Les moyens mis en oeuvre de part et d’autre sont colossaux, tant d’un point de vue technique, matériel que des effectifs alignés. Des centaines de milliers d’hommes et de femmes servent dans la Flak, plus de la moitié des bombardiers alliés abattus le sont du fait de la défense antiaérienne allemande.

Le livre est à la hauteur du sujet : passionnant tout en étant concis. Après avoir décrit les bombardiers lourds engagés par les Alliés et les canons de défense antiaérienne déployés par les Allemands (voir aussi Trucks & Tanks Magazine hors-série n°29 sur la Flak), l’auteur se penche également sur les moyens de détection (radars, détecteurs de son, projecteurs) puis les tactiques des deux camps.

Contrairement à ce que peut laisser penser l’illustration de couverture, les tours de Flak ne sont pas spécialement abordées. Il est vrai que leur poids est relativement anecdotique, même si le concept est novateur.

Synthétique, clair, bien illustré : indispensable pour comprendre la lutte entre les bombardiers alliés et les systèmes allemands de défense antiaérienne lors de la Seconde Guerre mondiale…

Sommaire :

  • Introduction
  • Chronology
  • Design and Development
  • Technical Specifications
  • The Strategic Situation
  • The Combatants
  • Combat
  • Statistics and Analysis
  • Aftermath
  • Further Reading
  • Index

Boutique :

Osprey 2019 NIJBOER Donald Duel German flak Defences versus Allied Heavy Bombers


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :