Accueil > 1939/1945 - 2019/2025 80 ans d'histoire de la Seconde Guerre mondial, Livres, Recension, Sommaire > Case White, The Invasion of Poland, 1939 (Osprey, 2019)

Case White, The Invasion of Poland, 1939 (Osprey, 2019)

Osprey 2019 FORCZYK Robert Case WhiteQuelques semaines après la sortie de First to Fight écrit par Roger MOORHOUSE, voici un second ouvrage tout aussi passionnant et indispensable sur l’invasion de la Pologne. De quoi renouveler définitivement une historiographie biaisée depuis 1945 compte tenu de l’ambiguïté des relations avec l’URSS et de l’influence communiste sur l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute du Mur de Berlin.

Dans une introduction limpide, tout est dit. De par le pacte germano-soviétique, l’URSS comme le III. Reich sont coresponsables de l’invasion de la Pologne… et du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les opérations militaires sont loins d’être faciles pour les armées allemandes et soviétiques. L’armée polonaise loin d’être si déclassée et arriérée comme elle est souvent décrite. Ultime hommage au peuple de ce pays littéralement sacrifié à la fois par les dictatures et les démocraties occidentales, l’auteur rappelle que la compromission avec l’Occupant est loin d’atteindre les niveaux atteints en France, en Belgique et les pays nordiques et scandinaves. Peut-être que la violence à l’encontre du pays vaincu y est beaucoup plus forte, juste un aperçu de ce que sera le début de l’invasion de l’URSS moins de deux ans plus tard.

Auteur d’un remarquable Case Red sur la chute de la France en 1940, également chez Osprey, Robert FORCZYK livre ici un nouvel ouvrage de tout premier plan. Un bon tiers du livre traite de la marche à la guerre : le réarmement allemand, la fragilisation de l’Armée Rouge en raison des purges staliniennes, la préparation polonaise et bien entendu les ballets diplomatiques qui précèdent le 1er septembre 1939.

L’auteur parvient à donner un aperçu assez clair des différentes phases de la campagne quand bien même celle-ci est assez complexe à visualiser compte de la géographie elle-même – les opérations à l’Ouest en 1940 sont par exemple beaucoup plus faciles à conceptualiser.

Malgré le fait d’être totalement encerclée par ses ennemis, l’armée polonaise offre près de six semaines de résistance. Preuve que la bataille n’a pas été gagnée dans les toutes premières heures et que la Pologne a résisté jusqu’au bout… sous le regard bien passif de ses « alliés » français et britanniques. Cinq mille soldats allemands deviennent ainsi prisonniers des Polonais…

Le dernier chapitre concerne l’Occupation de la Pologne et les crimes commis à la fois par les Allemands et les Soviétiques. A la libération, la Pologne n’en a pas fini avec ses malheurs puisque l’un de ses deux agresseurs initiaux est désormais l’un des grands vainqueurs, bien content de conforter l’annexion des territoires telle que signée avec le III. Reich en août 1939 avec cette fois-ci la complicité des Etats-Unis.

Les annexes comprennent quelques éléments bien utiles : ordres de bataille de la Pologne, de l’Allemagne et de l’URSS, chronologie résumée des événements de 1920 à 1930. Un double cahier photos propose quelques clichés symboliques de cette invasion germano-soviétique de la Pologne, dont certaines en témoignent toute l’horreur et l’atrocité.

Limpide, pédagogique, clair : brillant, tout simplement. Pour faire oublier que l’invasion de la Pologne n’est pas le seul fait du III. Reich, elle ne peut plus être traitée sous le seul vocable du nom de code de l’invasion allemande. Le titre de Roger MOORHOUSE est plus significatif et plus global de ce point de vue : premier à se battre. Case White est trop réducteur comme titre, mais, ici, il rappelle d’un point de vue marketing Case Red. C’est son seul défaut.

Avec un peu plus de quatre cent pages  dont plus de trois cent de texte, il est nécessaire de bien savoir l’anglais pour apprécier le livre.

Sommaire :

  • Introduction
  • Poland is Not Lost
  • Poland Prepares for the Next Round
  • The Threat Emerges
  • Countdown to War
  • Opening Moves
  • Total War
  • Apotheosis
  • Occupation
  • Epilogue
  • Officer Rank Table
  • Abbreviations
  • Appendices
  • Notes
  • Bibliography
  • Index

Boutique :

Osprey 2019 FORCZYK Robert Case White Osprey 2019 FORCZYK Robert Case Red Osprey 2019 KIRCHUBEL Robert Atlas of the Blitzkrieg 1939-41 Bodley Head 2019 MOORHOUSE Roger First to Fight Heimdal 1999 de LANNOY Francois La campagne de Pologne 1939


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 4 novembre 2019 à 21 h 49 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :