Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Trucks & Tanks Magazine n°76 (Caraktère, 2019)

Trucks & Tanks Magazine n°76 (Caraktère, 2019)

TnT 076Au bonheur des passionnés de détails techniques… Car ce numéro de Trucks & Tanks Magazine en  déborde !

Le StuG III kurz de couverture annonce un article véritablement de référence sur les premiers canons d’assaut de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, chacune des premières séries est détaillée et toutes les évolutions de ses composants sont passées en revue (embrayage, motorisation, transmission, armement, blindage, etc.), sans compter quelques détails industriels toujours bons à connaître. Le tout agrémenté de l’habituelle iconographie abondante (photos, plans, profils couleurs) et d’un tableau de synthèse des caractéristiques techniques. Un complément idéal à Trucks & Tanks Magazine hors-série n°4 et Trucks & Tanks Magazine hors-série n°8).

Véritable rupture technologique et doctrinale, le char Renault FT-17 fait l’objet lui aussi d’une étude soignée, même si un peu moins technique. Le fait qu’il soit le char français le plus produit de tous les temps est une vérité bonne à rappeler. En quelques mois, un concept novateur fait l’objet d’une vraie production de masse. Sa vie opérationnelle est brièvement brossée, des combats victorieux à la défaite de 1940. A ce titre, le Renault FT-17 est un raccourci de l’armée française de 1914 à 1940. Parfaite illustration qu’il est très difficile de se réformer sur la base d’un capital existant, victorieux qui plus est, que chacun cherche à utiliser pour réduire les dépenses et les risques techniques… Il est souvent plus facile de se remettre en cause quand il n’y a pas d’acquis à jeter ou partant d’une défaite quand tout est à reconstruire (cf. S’adapter pour vaincre, comment les armées évoluent de Michel GOYA). L’iconographie et l’infographie qui accompagnent le texte sont ici aussi très utiles.

Tout aussi prenante, la première partie de l’article sur les chars démineurs de la Seconde Guerre mondiale. Si les exemples anglais et américains sont assez connus, les initiatives soviétiques et françaises dans le domaine le sont beaucoup moins. En tout cas, c’est l’occasion de redécouvrir les prototypes Renault R35 et Hotchkiss H35 « Saute-mines ».

Quelques chars étonnants complètent ce bestiaire technique : Panzer III Ausf. G doté d’un train de roulement avec des roues qui se recouvrent comme sur les Panzer V et Panzer VI Ausf. E et Ausf. B ou Schwimmwagen surmontée d’un 2cm Gebirgsflak 38. De quoi donner envie de replonger dans le Trucks & Tanks Magazine hors-série n°29 consacré à la Flak…

Quelques clichés couleurs de l’AMX-13 C90 rappellent que le matériel de l’après-guerre mérite amplement d’être traité éditorialement de la même façon que ceux de la Seconde guerre mondiale. Cela permettrait de préserver et de valoriser de nombreuses photos issues des collections privées…

Dans la série des « Panzer et des hommes », le portrait est consacré au Finlandais Ola OLIN de la 5. SS-Panzer-Division.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Trucks and Tanks TnT

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1        


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :