Ce numéro de Ligne de Front est bien plus riche et original qu’il n’y parait au-delà de quelques sujets classiques et bien connus des lecteurs des publications des Editions Caraktère (Villers-Bocage, engagement de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend le 7 juin 1944 et même K-Verband).
En effet, quelques sujets sont particulièrement originaux. Celui consacré à la prise de contrôle de l’Italie par l’Allemagne après l’armistice signée avec les Alliés rend parfaitement compte de la complexité et de l’ampleur de l’opération Achse. Et de sa cruauté aussi. Il ne s’agit pas seulement de faire déposer les armes à l’armée italienne sur son sol national seulement, mais aussi dans les Balkans, le Dodécanèse ou dans le sud de la France. Une parfaite illustration de l’efficacité allemande mais aussi de la compromission pleine et entière de l’armée régulière dans les massacres comme en témoigne celui de plusieurs milliers de soldats italiens en Céphalonie par la 1. Gebirgs-Division. Et aussi des visées hégémoniques territoriales du III. Reich. Sur l’Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale, à noter également une interview de David ZAMBON, auteur de nombreux articles sur le sujet, au sujet de son livre à propos des Italiens sur le Front de l’Est.
Passionnant également l’article sur les Groupes d’Infanterie de l’Air et les premiers parachutistes français qui rappelle que les Allemands ne sont pas les seuls à collaborer militairement avec l’URSS durant l’entre-Deux-Guerres comme en témoigne le stage effectué par quelques français auprès des parachutistes de l’Armée Rouge alors précurseurs.
Côté fortifications, il ne faut pas passer à côté du (trop) court article de deux pages sur la forteresse d’Oscarsborg en Norvège qui coule le Blücher durant l’opération Weserübung.
Les articles classiques sont néanmoins d’excellente facture avec un extrait du dernier ouvrage de Stephan CAZENAVE (auteur d’une remarquable trilogie consacrée à la 12. SS-Panzer-Division en Normandie publiée chez Maranes), Yann MAHE (voir son premier tome sur les commandos du Reich) et de Franck SEGRETAIN. L’article sur les K-Verbände met parfaitement en lumière la complexité et la dangerosité pour les leurs utilisateurs des torpilles humaines et sous-marins de poche.
Sommaire :
- David ZAMBON, Interview, l’armée italienne sur le Front de l’Est, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : interview de deux pages réalisée par Yann MAHE à l’occasion de la parution de son livre sur le corps expéditionnaire italien en URSS [Corpo di Spedizione Italiano in Russia (CSIR) puis, Armata Italiana in Russia (ARMIR)] de 1941 à 1943 – Photos.
- Loïc BECKER, Oscarsborg, la forteresse qui a vaincu le Blücher…, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019)
- Recensions
- Stephan CAZENAVE, Grenadiers contre Sherman ! Les contre-attaques des I. et II./SS-Panzergrenadier-Regiment 25, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : extrait de sept pages de l’ouvrage Panzerdivision Hitlerjugend Volume 1.2 détaillant les combats pour Cambes-en-Plaine le 7 juin 1944 entre la 12. SS-Panzer-Division et la 3rd (United Kingdom) Infantry Division – Photos.
- Yann MAHE, Les K-Verbände de la Kriegsmarine, entre “poussière navale”, forces spéciales et commandos-suicides (1ère partie), in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de dix-huit pages sur la mise en place des K-Verbände, l’utilisation des Biber, Neger, Marder, Hecht, Linse et Seehund, l’engagement des K-Flottille 211, 261, 361, 362, 363 et 364 à Anzio et en Normandie – Photos, profils couleurs.
- Franck SEGRETAIN, La bataille de Villers-Bocage, 12-14 juin 1944, échec pour Montgomery, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de quatorze pages présentant le contexte de l’opération Perch et les combats pour Villers-Bocage opposant la 7th Armoured Division à la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 menée par la chevauchée de Michael WITTMANN renforcée ensuite par des éléments de la 2. Panzer-Division – Photos, cartes, profils couleurs.
- Sylvain FERREIRA, Les secrets du Pakfront, les tactiques antichars soviétiques de la Seconde Guerre mondiale, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur les tactiques de défense antichars de l’Armée Rouge en URSS comprenant un historique des matériels (PTRD-41, PTRS-41, ZIS-3) et des organisations, un aperçu des cas de Stalingrad et de Koursk ainsi qu’une témoignage de Mikhaïl Fedorovitch BORISOV face à la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler à Prokhorovka – Photos, profils couleurs.
- Nicolas ANDERBEGANI, Petite guerre entre “amis”, opération “Achse” : détruire l’armée italienne ! in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de quatorze pages sur l’opération Achse qui permet aux Allemands de prendre le contrôle de l’Italie (quand celle-ci signe un armistice avec les Alliés) décrivant les différents points de friction, y compris dans les Balkans et le Dodécanèse, et les crimes de guerre perpétrés par les Allemands avec les exemples de Boves par la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler et de Céphalonie par la 1. Gebirgs-Division – Photos, carte.
- Loïc BECKER, L’Infanterie de l’Air, le “faux départ” des parachutistes français, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur les premières unités parachutistes françaises, la naissance des Groupes de l’Infanterie de l’Air (GIA) numérotés 601 et 602, leur éventuelle participation à la manœuvre Dyle-Breda, leur utilisation pendant la Drôle de Guerre comme corps francs dans les intervalles de la Ligne Maginot – Photos, dessin couleurs.
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !