Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019)

Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019)

Ligne de Front 082Ce numéro de Ligne de Front est bien plus riche et original qu’il n’y parait au-delà de quelques sujets classiques et bien connus des lecteurs des publications des Editions Caraktère (Villers-Bocage, engagement de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend le 7 juin 1944 et même K-Verband).

En effet, quelques sujets sont particulièrement originaux. Celui consacré à la prise de contrôle de l’Italie par l’Allemagne après l’armistice signée avec les Alliés rend parfaitement compte de la complexité et de l’ampleur de l’opération Achse. Et de sa cruauté aussi. Il ne s’agit pas seulement de faire déposer les armes à l’armée italienne sur son sol national seulement, mais aussi dans les Balkans, le Dodécanèse ou dans le sud de la France. Une parfaite illustration de l’efficacité allemande mais aussi de la compromission pleine et entière de l’armée régulière dans les massacres comme en témoigne celui de plusieurs milliers de soldats italiens en Céphalonie par la 1. Gebirgs-Division. Et aussi des visées hégémoniques territoriales du III. Reich. Sur l’Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale, à noter également une interview de David ZAMBON, auteur de nombreux articles sur le sujet, au sujet de son livre à propos des Italiens sur le Front de l’Est.

Passionnant également l’article sur les Groupes d’Infanterie de l’Air et les premiers parachutistes français qui rappelle que les Allemands ne sont pas les seuls à collaborer militairement avec l’URSS durant l’entre-Deux-Guerres comme en témoigne le stage effectué par quelques français auprès des parachutistes de l’Armée Rouge alors précurseurs.

Côté fortifications, il ne faut pas passer à côté du (trop) court article de deux pages sur la forteresse d’Oscarsborg en Norvège qui coule le Blücher durant l’opération Weserübung.
Les articles classiques sont néanmoins d’excellente facture avec un extrait du dernier ouvrage de Stephan CAZENAVE (auteur d’une remarquable trilogie consacrée à la 12. SS-Panzer-Division en Normandie publiée chez Maranes), Yann MAHE (voir son premier tome sur les commandos du Reich) et de Franck SEGRETAIN. L’article sur les K-Verbände met parfaitement en lumière la complexité et la dangerosité pour les leurs utilisateurs des torpilles humaines et sous-marins de poche.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo

Caraktere 2019 MAHE Yann Les commandos du Reich tome 1  Lomme Edit 2019 ZAMBON David Les Italiens sur le Front de l Est   Maranes 2018 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend tome 1 volume 1 Maranes 2019 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 1-2  Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2 Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 2 Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 1    Heimdal_2015_DEPRUN_Frederic_JOUAULT_Yann_Villers_Bocage


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :