39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019)

3945 Magazine 358Soixante-quinzième anniversaire de la Libération, numéro d’hiver : tout concourt à revenir sur la bataille des Ardennes, la dernière offensive stratégique à l’Ouest des armées du III. Reich. Mais ce numéro de 39/45 Magazine ne se limite pas qu’à ça. C’est un numéro de haut vol, passionnant de bout en bout, dense à lire, beau à regarder.

Contre-offensive des Ardennes tout d’abord avec deux articles sortant largement des habituels sentiers battus. En effet, il s’agit des combats méconnus de la Task Force Hogan de la 3rd US Armored Division face à l’avance de la 116. Panzer-Division (une sorte d’épopée de la Kampfgruppe Peiper à l’envers) et de ceux pour Manhay où les Américains bloquent la 2. SS-Panzer-Division. Seule ombre au tableau, l’absence de carte pour le premier article ou de piètre qualité pour le second. Sinon, c’est passionnant avec un aperçu du Manhay History 44 Museum et des différentes monuments et vestiges du secteur.

Petit détour par la Tunisie également avec un retour sur la situation de ROMMEL au moment de son départ d’Afrique avec finalement une question : le renard du désert a-t-il été limogé ou remplacé faute de pouvoir exercer son commandement compte tenu de son effondrement moral et de sa dépression ? En fait, peu importe, il est alors totalement usé et ne s’en remettra jamais vraiment (lire les passionnants Rommel de Benoît RONDEAU et Countdown to D-Day, The German High Command in Occupied France, 1944).

Hubert GROULT revient également sur la bataille de Midway avec une première partie très dense d’un point de vue texte. La comparaison avec l’article paru sur la même bataille dans LOS ! n°45 illustre bien les styles différents mais complémentaires des maisons Heimdal et Caraktère.

Depuis quelques temps déjà, les objets civils et militaires du III. Reich sont l’une des spécificités de 39/45 Magazine. Ce numéro est cette fois-ci consacré au monde agricole et paysan. Il montre encore une fois comment la symbolique nazie et la militarisation de la société civile à travers décorations et insignes. La poursuite d’une vraie découverte avec des objets toujours magnifiquement reproduits.

Découverte toujours avec la présentation de l’exposition « Nordzee » organisée à Zeebrugge qui est l’occasion de découvrir des combats assez peu connus pour l’estuaire de l’Escaut et Walcheren.

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo 

    Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 22 décembre 2019 à 14 h 12 min
  2. 23 décembre 2019 à 17 h 29 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :