Soixante-quinzième anniversaire de la Libération, numéro d’hiver : tout concourt à revenir sur la bataille des Ardennes, la dernière offensive stratégique à l’Ouest des armées du III. Reich. Mais ce numéro de 39/45 Magazine ne se limite pas qu’à ça. C’est un numéro de haut vol, passionnant de bout en bout, dense à lire, beau à regarder.
Contre-offensive des Ardennes tout d’abord avec deux articles sortant largement des habituels sentiers battus. En effet, il s’agit des combats méconnus de la Task Force Hogan de la 3rd US Armored Division face à l’avance de la 116. Panzer-Division (une sorte d’épopée de la Kampfgruppe Peiper à l’envers) et de ceux pour Manhay où les Américains bloquent la 2. SS-Panzer-Division. Seule ombre au tableau, l’absence de carte pour le premier article ou de piètre qualité pour le second. Sinon, c’est passionnant avec un aperçu du Manhay History 44 Museum et des différentes monuments et vestiges du secteur.
Petit détour par la Tunisie également avec un retour sur la situation de ROMMEL au moment de son départ d’Afrique avec finalement une question : le renard du désert a-t-il été limogé ou remplacé faute de pouvoir exercer son commandement compte tenu de son effondrement moral et de sa dépression ? En fait, peu importe, il est alors totalement usé et ne s’en remettra jamais vraiment (lire les passionnants Rommel de Benoît RONDEAU et Countdown to D-Day, The German High Command in Occupied France, 1944).
Hubert GROULT revient également sur la bataille de Midway avec une première partie très dense d’un point de vue texte. La comparaison avec l’article paru sur la même bataille dans LOS ! n°45 illustre bien les styles différents mais complémentaires des maisons Heimdal et Caraktère.
Depuis quelques temps déjà, les objets civils et militaires du III. Reich sont l’une des spécificités de 39/45 Magazine. Ce numéro est cette fois-ci consacré au monde agricole et paysan. Il montre encore une fois comment la symbolique nazie et la militarisation de la société civile à travers décorations et insignes. La poursuite d’une vraie découverte avec des objets toujours magnifiquement reproduits.
Découverte toujours avec la présentation de l’exposition « Nordzee » organisée à Zeebrugge qui est l’occasion de découvrir des combats assez peu connus pour l’estuaire de l’Escaut et Walcheren.
Sommaire :
- Hugues WENKIN, Les quatre cents de Hogan, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) : article de vingt pages sur le parcours de la Task Force Hogan de la 3rd US Armored Division qui se retrouve isolé au cours de la bataille des Ardennes à Marcouray dans les lignes de la 116. Panzer-Division qui avance vers Hotton et doit abandonner son matériel pour s’exfiltrer de nuit avec succès jusqu’aux lignes de la 75th US Infantry Division – Photos.
- Matthieu LONGUE, Manhay : les panzers de la « Das Reich » tenue en échec, une bataille, un musée et des vestiges, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) article de vingt-six pages sur les combats pour Manhay lors de la bataille des Ardennes quand la 2. SS-Panzer-Division s’en empare puis fait face aux tentatives américaines pour reprendre la localité, détails sur le rôle d’Ernst BARKMANN, le musée Manhay History 44 Museum, les vestiges et monuments laissés dans le secteur – Photos dont certaines en couleurs, cartes.
- Hugues WENKIN, Rommel, limogé en 1943 ?, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) : article de seize pages sur le remplacement d’Erwin ROMMEL par Hans-Jürgen von ARNIM à la tête de la Heeresgruppe Afrika juste après l’échec de l’opération Capri en Tunisie, changement dans lequel Albert KESSELRING joue un rôle prépondérant – Photos.
- Alain TAUGOURDEAU, La corporation nationale de l’alimentation du III. Reich, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) : article de onze pages sur les symboles, insignes et diplômes de la Reichsnährstand (RNSt), la corporation nationale allemande de l’alimentation – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Hubert GROULT, La bataille de Midway, 4-7 juin 1942 (1ère partie), in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) : article de dix-neuf pages sur la bataille de Midway avec présentation des plans des deux camps, des forces engagées jusqu’aux premières attaques américaines le 5 juin 1942 – Photos, cartes.
- Georges BERNAGE, Exposition « Nordzee », opération Mer du Nord 1944-1945, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019)
- Bibliothèque 39/45
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !