Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019)

Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019)

Aerojournal 073Un bombardier massif portant la marque de l’US Air Force au-dessus d’un champignon atomique : la couverture de ce numéro d’Aérojournal aiguise de suite la curiosité ! Pourtant, ce n’est ni un B-29, ni un B-17… Ses formes ne sont pas furtives et ce n’est pas non plus un drone… La Guerre froide est donc bien au menu avec le Convair B-36 Peacemaker dont les premières études sont lancées quelques mois après le plus gros de la bataille d’Angleterre et peu avant l’invasion de l’URSS. La taille du projet est à l’échelle de la puissance aéronautique américaine. La carrière opérationnelle est relativement courte, le nombre d’appareils assemblés dépasse les trois cent dont 10% sont perdus sur accident… Bref, une autre époque. Passionnant.

Un second bombardier partage le sommaire avec le B-36 puisque ce numéro comprend également le premier volet de l’historique du Dornier Do 17 qui va de sa genèse jusqu’à la bataille de Dunkerque. Représentatif du réarmement accéléré du III. Reich, il comporte un certain nombre de faiblesses. Si la renaissance aéronautique allemande dans le domaine du bombardement est rapide, elle reste fragile. Le déclenchement de la guerre révèle ses limites. Le Do 17 en est le symbole.

Si la bataille de Kasserine est célèbre pour ses combats au sol, elle l’est moins pour ses duels aériens et ses missions d’appui. Pourtant, dans le ciel, c’est aussi le premier affrontement majeur entre Américains et Allemands. L’article couvre les deux premiers jours d’offensive, les 14 et 15 février 1943. Captivant… vivement la suite !

Egalement très intéressant, l’article sur le Soviétique Alekseï MARESSIEV rend hommage à ce héros soviétique qui gagne ses lauriers dans la douleur et l’abnégation. Un personnage à découvrir.

Pour conclure, un cocktail original, varié, fait d’articles denses, de profils couleurs splendides idéalement dosés qui complètent une solide iconographie. Pour le plaisir des yeux et de lire.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere 

  Osprey 2019 WORRALL Richard Air Campaign Battle of Berlin 1943-1944 Osprey 2019 GOSS Chris Combat Aircraft #129 Dornier Do 17 units of WW2 Kansas 2012 REIN Christopher The North African Air Campaign USAAF from El Alamein to Salerno


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :