Un bombardier massif portant la marque de l’US Air Force au-dessus d’un champignon atomique : la couverture de ce numéro d’Aérojournal aiguise de suite la curiosité ! Pourtant, ce n’est ni un B-29, ni un B-17… Ses formes ne sont pas furtives et ce n’est pas non plus un drone… La Guerre froide est donc bien au menu avec le Convair B-36 Peacemaker dont les premières études sont lancées quelques mois après le plus gros de la bataille d’Angleterre et peu avant l’invasion de l’URSS. La taille du projet est à l’échelle de la puissance aéronautique américaine. La carrière opérationnelle est relativement courte, le nombre d’appareils assemblés dépasse les trois cent dont 10% sont perdus sur accident… Bref, une autre époque. Passionnant.
Un second bombardier partage le sommaire avec le B-36 puisque ce numéro comprend également le premier volet de l’historique du Dornier Do 17 qui va de sa genèse jusqu’à la bataille de Dunkerque. Représentatif du réarmement accéléré du III. Reich, il comporte un certain nombre de faiblesses. Si la renaissance aéronautique allemande dans le domaine du bombardement est rapide, elle reste fragile. Le déclenchement de la guerre révèle ses limites. Le Do 17 en est le symbole.
Si la bataille de Kasserine est célèbre pour ses combats au sol, elle l’est moins pour ses duels aériens et ses missions d’appui. Pourtant, dans le ciel, c’est aussi le premier affrontement majeur entre Américains et Allemands. L’article couvre les deux premiers jours d’offensive, les 14 et 15 février 1943. Captivant… vivement la suite !
Egalement très intéressant, l’article sur le Soviétique Alekseï MARESSIEV rend hommage à ce héros soviétique qui gagne ses lauriers dans la douleur et l’abnégation. Un personnage à découvrir.
Pour conclure, un cocktail original, varié, fait d’articles denses, de profils couleurs splendides idéalement dosés qui complètent une solide iconographie. Pour le plaisir des yeux et de lire.
Sommaire :
- Laurent LAGNEAU, Vers une commande indienne de 36 avions Rafale supplémentaires ?, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019)
- Laurent LAGNEAU, Le A10 Thunderbolt II pourrait rester en service jusqu’à la fin des années 2030, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019)
- Laurent LAGNEAU, Les Jaguar indiens n’auront pas de nouveaux moteurs, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019)
- Loïc BECKER, Le Silver Spitfire a débuté son tour du monde, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019)
- Laurent LAGNEAU, La Turquie veut acheter des SU-57 Frazor et des SU-35 Flanker-E, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019)
- Andrew ARTHY, Ballet mortel à Kasserine (1ère partie), les premiers feux, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019) : article de vingt pages sur les combats aériens lors des combats pour Kasserine les 14 et 15 février 1943 – Photos, profils couleurs.
- Luc VANGANSBEKE, Alexeï Maressiev, l’as sans pieds, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur l’as soviétique Alexeï MARESSIEV au cours de la Seconde Guerre mondiale – Photos, profils couleurs.
- Guy JULIEN, Convair B-36, le Pacificateur, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019) : article de vingt-six pages sur la conception à la fin de la Seconde Guerre mondiale le développement, la production et l’engagement opérationnel au début de la Guerre Froide du Convair B-36 – Photos, plans, profils couleurs.
- Chris GOSS, Le mal-aimé, Dornier Do 17 (1ère partie), du crayon volant à la morue, in Aérojournal n°73 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur le bombardier allemand Dornier Do 17 incluant son développement et ses engagements opérationnels en Espagne, en Pologne et à l’Ouest jusqu’à Dunkerque – Photos, plans, profils couleurs.
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !