Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Avions de combat hors-série n°5 (Heimdal, 2019)

Avions de combat hors-série n°5 (Heimdal, 2019)

avions-de-combat-hs-005.pngAprès une encyclopédie des escadres de l’Armée de l’Air, Avions de combat entame une revue des forces aériennes de l’OTAN en trois numéros, également disponibles en version reliée un fois publiés.

L’idée est bonne. D’une part, elle permet de balayer l’ensemble des pays engagés au sein de l’OTAN, à l’origine ou plus tard, mais surtout elle offre un panorama des avions de combat aérien utilisés sur soixante-dix ans – du Republic F-84 à l’Eurofighter en passant par les Gloster Meteor, Hawker Hunter, Alpha Jet, F-86,  F-100, F-101, F-102, F-104, F-105, F-4 Phantom II, F-16, CF-18, T-33, Mirage III, Mirage 5, Mirage F1,  CL-13, CF-100, MiG-21, Su-25, MiG-29. C’est donc presque toute l’histoire de l’aviation militaire de combat occidentale d’après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours qui défile à laquelle s’ajoutent quelques transfuges des anciens pays de l’Est soviétique.

Ce numéro comprend une courte présentation chronologique de l’OTAN. Les pays sont passés ensuite en revue un par un : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark et Espagne. Les forces aériennes américaines commencent également à être traitées avec une première partie qui court de 1949 à 1965.

La force de ce numéro, qui fait également sa limite, est la multiplication des profils couleurs (près de trois cent !) qui représentent un éventails impressionnant d’appareils avec des coloris propres à inspirer les fans de modèles réduits. Les textes sont malheureusement sont trop courts, même s’ils laissent entrevoir des histoires à découvrir ou à redécouvrir.

Alliance militaire atypique, les forces aériennes de l’OTAN mériteraient d’avoir un historique qui ne se limite pas à la présentation des appareils, mais qui donne davantage de détails statistiques sur leurs forces, sur les infrastructures et sur les engagements, notamment ceux au cours de la Guerre froide face au Pacte de Varsovie.

Une initiative intéressante qui en appelle d’autres qui seraient bien plus complètes. Mais que cela n’empêche pas de se délecter de ce défilement d’appareils et de marquages…

Sommaire :

  • L’OTAN, présentation historique
  • Allemagne
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Canada
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Etats-Unis, USAF Europe (1ère partie), 1949-1965

Boutique :

Heimdal logo

Heimdal 2017 PALOQUE Gerard Les Escadres Armee Air française heimdal-2018-paloque-gerard-les-escadres-de-l-armee-de-l-air-francaise-tome-2.png Heimdal 2019 PAUTIGNY Bruno Vought F4U Corsair


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

heimdal-2018-paloque-gerard-les-escadres-de-l-armee-de-l-air-francaise-tome-2.png

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :