Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Les premières ailes d’Israël (Nimrod, 2019)

Les premières ailes d’Israël (Nimrod, 2019)

Nimrod 2019 GANDT Robert Les premieres ailes d IsraelVoilà un récit historique qui se lit comme un roman d’espionnage. Une véritable découverte. Il faut dire que tout concourt à en faire un livre haletant… Messerschmitt Bf 109 produits par les Tchécoslovaques, Spitfire, Beaufighter, B-17, C-46, Sea Fury… Ce sont des reliques de la Seconde Guerre mondiale qui repartent au combat avec des pilotes de tous horizons avec des expériences de vol et de combat hétéroclites.

Le contexte tout d’abord. Les années 1948 et 1949 sont cruciales pour la naissance d’Israël. Les Britanniques s’effacent, Israël voit le jour, les pays arabes voisins sont vent debout, le Grand Mufti de Jerusalem, ancien allié d’Adolf HITLER s’agite : les ingrédients des guerres israélo-arabes et de la crispation entre le monde occidental, le Proche et Moyen-Orient se mettent en place. Un choc directement issu de la Seconde Guerre mondiale qui continue de peser lourdement au XXIème siècle comme l’actualité le prouve encore. Se plonger dans ces années c’est aussi comprendre comment Israël a bâti sa survie, ses réflexes et ses modes d’actions qui depuis défraient régulièrement les relations internationales mais qui lui indispensables pour survivre. Quel exemple de lucidité stratégique et géopolitique, quelle gestion des ressources et convergence des moyens, quelle capacité à prendre des risques, à décider et à assumer : une véritable leçon.

C’est aussi une plongée dans l’Amérique et l’Europe de l’immédiat après-guerre dans un monde où les frontières existent encore, où les communications ne sont pas instantanées et où les activités humaines ne sont pas encore sous surveillance permanente de l’espace. C’est aussi un aperçu de la gestion des matériels de guerre produits en masse devenus désormais inutiles. C’est aussi la difficulté de certains anciens combattants de retrouver une activité civile et de se reconstruire après avoir fait la guerre. Si les combats s’arrêtent en Europe, dans le Pacifique et en Asie, une autre page s’ouvre : reconstruction, démobilisation… Elle est bien trop méconnue et peu étudiée. C’est dommage, mais ce livre prouve que le sujet peut être aussi passionnant et prenant que la Seconde Guerre mondiale, voire même plus.

La logistique et l’organisation déployées pour bâtir une armée de l’air israélienne sont impressionnantes. Que d’efforts et de pertes pour aboutir à faire transférer en Israël quelques avions… Que d’abnégation, de courage, de sacrifice pour prêter main forte aux troupes terrestres assaillies de toutes parts. Et quels résultats avec des moyens dérisoires où l’impact psychologique a bien plus d’effet que le combat lui-même.

Le livre se lit très facilement. Bien rythmé, avec des chapitres assez courts, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout, dès les premières pages. Quelques cartes aident à la compréhension des lieux. Bien utiles aussi sont les quelques annexes (rapides biographies des volontaires survivants, liste des pilotes morts ou disparus, chronologie des événements).

Grand merci aux Editions Nimrod de m’avoir donné la possibilité de découvrir cette page d’Histoire dont j’étais bien loin d’imaginer l’intensité et l’intérêt.

Sommaire :

  • Prologue
  • Une guerre attendant d’être déclarée
  • Assiégé
  • Fortunes de guerre
  • Epilogue
  • Remerciements
  • Annexes

Boutique :

 

Nimrod 2019 GANDT Robert Les premieres ailes d Israel


 

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :