Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Aérojournal hors-série n°33 (Caraktère, 2019)

Aérojournal hors-série n°33 (Caraktère, 2019)

Aerojournal HS 033Assez peu connu et reconnu par le grand public, le Curtiss P-40 trouve dans ce hors-série d’Aérojournal le juste hommage qui doit lui être rendu. Bien charpenté, dense et complet, ce numéro est indispensable à tous ceux qui s’intéressent au sujet. Classique sur le fond et dans la forme, c’est du solide.

Le texte présente les origines, le développement, l’industrialisation et la carrière opérationnelle de l’appareil. L’auteur ne se limite pas aux seules forces aériennes américaines et aborde l’ensemble des forces aériennes dotées du Curtiss P-40 (Grande-Bretagne, Canada, URSS). C’est donc une véritable bête de somme alliée méconnue qui est dévoilée ici. Il faut dire que les Thunderbolt et Mustang apparus plus tard dans le conflit lui volent la vedette en restant dans l’imaginaire comme étant les avions de la victoire.

La « petite » soixantaine de profils couleurs est judicieusement répartie dans les pages et chacun d’entre eux ne fait pas redondance compte tenu des différentes cocardes représentées (plusieurs concernent des appareils portant l’étoile rouge) et des décorations appliquées. Seuls quelques-uns donnent un sentiment de répétition du fait de la monotonie des peintures. Les plans fournis concernent l’ensemble des versions et sont conformes à ce qui est attendu dans ce genre de monographie.

Le texte inclut quelques témoignages de vétérans et rentre utilement dans le détail de certains engagements. Les annexes listent les différentes versions (désignation, date de début de production et certaines particularités techniques). La liste des dix plus grands as sur ce type d’appareil traduit parfaitement la dimension internationale de l’utilisation du Curtiss P-40.

Sommaire :

  • Introduction
  • Les origines
  • Baptême du feu !
  • Face au soleil triomphant
  • Acte final
  • Conclusion annexes

Boutique :

Caraktere 

   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :