Accueil > Livres, Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine hors-série Historica n°96 (Heimdal, 2019)

39/45 Magazine hors-série Historica n°96 (Heimdal, 2019)

3945 Magazine HS Historica 096En quelques jours seulement, voilà un deuxième as des chars allemands de la Seconde Guerre mondiale qui voit ses souvenirs traduits et publiés en français (voir Des tigres dans la boue d’Otto CARIUS). Il s’agit cette fois-ci de Richard von ROSEN avec pour support les numéros un hors-série Historica de 39/45 Magazine.

Ce premier numéro d’une pagination exceptionnellement renforcée à cent trente pages couvre la période de 1940 à fin 1942. Le principal point d’intérêt de texte réside à la transcription de l’ambiance qui prévaut en 1940 parmi les Allemands et les combats dans les premières semaines de l’opération Barbarossa en 1941. Le récit du cérémonial de sa maman à la réception de son ordre de mobilisation, les brimades lors des classes et l’importance de la camaraderie sont de nouvelles illustrations concrètes des propos tenus par Benoît RONDEAU dans son livre Être soldat de Hitler.

Le point d’orgue du récit est le combat de Stary-Byschow quand une pointe avancée de quelques Panzer se retrouve isolée et détruite après avoir franchi un pont sur le Dniepr. Les deux premières années de guerre de Richard von ROSEN sont bien impactées par le temps passé en formation ou loin du front pour cause de maladie ou de blessure.

Quelques sérieux regrets cependant. Il n’y a ni annotation, ni présentation de l’éditeur pour replacer les mémoires dans leur contexte. Si le texte est assez consensuel, il mérite d’être d’analysé et complété pour éclairer davantage le lecteur. Les premiers paragraphes de l’édition originale ne sont pas présents et le début du texte commence sans introduction – le sentiment d’inachevé commence dès la page 2 ! Le récit des opérations lors de l’invasion de l’URSS mériterait ainsi d’être croisé et complété par les archives de la 4. Panzer-Division.

L’iconographie est écrasante et représente la majorité des pages. Mais le travail est inachevé. Certains clichés imprimés sur deux pages ou sur une demie-page n’ont pas la qualité suffisante. L’empilement de photos qui se recouvrent partiellement n’est pas non plus toujours du plus bel effet. Les cartes issues de l’édition originale et ne sont pas aux standards actuels. Pourtant, nombre de photos ont un grand intérêt et méritent d’être décortiquées. Mieux aurait valu fallu moins de photos, mais davantage travaillées et mise en valeur.

Malgré un intérêt historique évident, nous sommes loin d’une édition francophone définitive des mémoires de Richard von ROSEN.

Sommaire :

  • La Seconde Guerre mondiale commence

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2014 von ROSEN Richard Tigerabteilung 503


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 27 décembre 2019 à 21 h 28 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :