AceS n°12 (Heimdal, 2019)

AceS 012Pour conclure ses trois années d’existence, le magazine AceS propose comme un son habitude un sommaire resserré de six articles : bien denses, magnifiquement illustrés avec photos, profils couleurs et reproductions d’objets d’époque. Sur le fond, les sujets amènent toujours un régal de découvertes et des surprises.

En témoigne l’enquête réalisée autour d’une photo issue d’une collection privée qui permet de replonger dans le quotidien des premiers pilotes français des FAFL et de René MOUCHOTTE en particulier. La Seconde Guerre mondiale regorge de clichés officiels ou privés. Tirer le fil de l’Histoire est la meilleure façon de leur donner du sens et faire revivre les héros connus ou anonymes qu’ils contiennent. Et cela permet de publier des photos que les lecteurs ont déjà vues maintes et maintes fois.

Trois portraits d’as représentent le cœur de ce numéro. Celui de Helmut LENT, héros de la chasse de nuit allemande permet de se plonger dans les combats nocturnes dans le ciel du Reich. Victime d’un accident mortel à l’atterrissage, il manifeste une certaine forme de résistance en ayant préparé sa propre annonce nécrologique sans référence au Führer et au nazisme. Fidèle à son devoir, fidèle à ses convictions religieuses et politiques… Une illustration des ambiguïtés des soldats du III. Reich bien expliquées dans « Être soldat de Hitler« .

Vient ensuite la seconde partie du dossier consacré à Marcel ALBERT (voir AceS n°11) qui couvre la période faste du Normandie-Niemen et l’après-guerre.

La série de portraits des as de la Première Guerre mondiale se poursuit avec celui de Gilbert DEGUINGAND, mort lui aussi des suites d’une panne mécanique. Voilà de nouveau un illustre héros tombé dans l’oubli qui revit un bon siècle plus tard. L’iconographie mérite vraiment le coup d’œil.

Enfin, le numéro se conclue sur le récit du combat aérien du 26 mai 1915 de René MESGUICH assisté de Robert JACOTTET. Un vrai duel de western dans les airs, à une éternité des combats aériens sans face-à-face visuel de l’époque contemporaine.

Sommaire :

  • Le courrier des lecteurs d’AceS
  • Many SOUFFAN, Hormis Stormy, what else ?, in AceS n°12 (Heimdal, 2019)
  • Chris GOSS, Helmut LENT, l’as aux 110 victoires de la chasse de nuit, in AceS n°12 (Heimdal, 2019)
  • Many SOUFFAN, Marcel Albert, un chic type ! – seconde époque, in AceS n°12 (Heimdal, 2019)
  • Christian TOLLET, Gilbert Deguingang, de la boue des tranchées aux nuages, in AceS n°12 (Heimdal, 2019)
  • Claude THOLLON-POMMEROL, Le combat du « colonel » Mesguich, in AceS n°12 (Heimdal, 2019)

Boutique :

Heimdal logo aces-magazine-logo

Heimdal 2012 ROBINARD Francois 50 aerodromes pour une victoire Heimdal 2017 FRAPPE Jean-Bernard Luftwaffe face au Debarquement Normandie 1944.jpg Heimdal 2015 STASI Jean-Charles Normandie-Niemen Heimdal 2017 SAUVAGE Roger un du Normandie-Niemen.jpg 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.