Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles hors-série n°8 (Ysec, 2019)

Batailles hors-série n°8 (Ysec, 2019)

Batailles HS 008Excellente initiative que ce numéro hors-série du magazine Batailles consacré à Diên Biên Phu et plus globalement à la guerre d’Indochine – les combats eux-mêmes ne représentent qu’un bon tiers des cent pages. Les conflits d’après guerre sont rarement abordés et il faut rendre grâce à Batailles d’avoir repris le flambeau depuis quelques numéros à propos de ce conflit.

Pourtant, ces « petites guerres » sont des sujets passionnants et riches d’enseignements, alors que les conflits asymétriques et hybrides sont devenue monnaie courante. Et la couverture littéraire peu abondante et souvent ancienne (ce qui ne veut pas dire médiocre – en témoigne le livre poignant d’Erwan BERGOT).

Grâce à la plume de Nicolas PONTIC (rédacteur-en-chef du magazine 2e Guerre Mondiale), la réflexion et la mise en perspective accompagnent la narration des affrontements. C’est la raison pour laquelle il faut attendre la moitié du numéro pour débuter la lecture de l’opération Castor. Mais sans en comprendre les raisons et saisir les particularités de chacun des adversaires, elle serait bien stérile et peu utile.

Diên Biên Phu, c’est un concentré de leçons, bien au-delà de son symbolisme tant pour les Vietnamiens que pour les Français. Tout d’abord, les enseignements de la défaite de 1940 ne sont pas digérés : sans volonté politique, sans alignement des stratégies politique et militaire point d’adéquation des moyens et surtout aucune résilience. Sur le terrain, la volonté de livrer une bataille classique, voire la recherche de la victoire décisive, est bien inadaptée face à ce style d’adversaire. Alors que des résultats commencent à émerger, l’armée française se fourvoie et ne sait pas se retirer à temps : elle se retrouve clouée sans avoir d’autre choix que de tenir ou de mourir. Rien de pire que de se retrouver sans alternative et immobile.

Sur la forme, très bien vu le fait de traiter le sujet comme le serait l’un sur la Seconde Guerre mondiale avec les mêmes codes éditoriaux et iconographiques. Les sept profils couleurs sont bien sympathiques, mais un peu insuffisants d’autant qu’il y deux M24 Chaffee et trois F8F-1 Bearcat ; pas de matériel vietminh non plus. Si plusieurs cartes sont proposées, elles semblent malheureusement récupérées avec des textes en anglais. Dommage qu’elles n’aient pas fait l’objet d’un travail graphique plus poussé.

La partie retour sur le terrain est très appréciable. Là encore, cela rappelle le traitement éditorial des sujets « Seconde Guerre mondiale ».

En dépit de ces petits bémols, ce numéro est bienvenu. Espérons que le succès soit au rendez-vous et appelle d’autres sujets du même genre avec une forme mieux aboutie sur la guerre d’Algérie et les opérations extérieures en Afrique, au Moyen-Orient et au Proche-Orient, en tout cas pour les engagements de l’armée françaises.

Sommaire :

  • La guerre d’Indochine 1945-1943 : de la reconquête à la guerre
  • Contexte stratégique et plan Navarre
  • Les forces françaises en Indochine, le CEFEO en détail
  • L’armée populaire vietnamienne, le bras armé du Viêt-Mihn
  • L’opération Castor et la bataille des crêtes
  • La bataille de Diên Biên Phu, le tombeau du CEFEO
  • Vestiges de guerre, mémoire de la bataille de Diên Biên Phu
  • Bilan et perspective de la bataille de Diên Biên Phu

Boutique :

Batailles Ysec logo

Ysec 2019 PONTIC Nicolas Dien Bien Phu 1954 Tallandier 2013 CADEAU Ivan Dien Bien Phu Osprey 2018 BOYLAN Kevin OLIVIER Luc Valley of the Shadow The siege of Dien Bien Phu


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 23 novembre 2019 à 21 h 03 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :