Les lecteurs de Ligne de Front mis en appétit avec la rubrique “Forces spéciales” et divers articles publiés sur ce thème depuis plusieurs numéros, il ne restait plus qu’à conclure l’essai… Et c’est chose faite avec ce livre de Yann MAHE qui retrace l’historique des forces spéciales allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale en commençant par la filière “Brandenburg” pour le premier volume.
Recension
La forme reprend les standards des Editions Caraktère avec un texte dense et une illustration de qualité dont de très beaux dessins de soldats que les amateurs des ouvrages publiés par Osprey apprécieront.
Le contenu lui-même est fort intéressant (même si partiellement défloré par certains articles de Ligne de Front). En effet, quelques opérations sont assez bien connues, mais paradoxalement, nombre d’entre elles continuent de rester dans l’ombre. C’est le cas par exemple du début de l’opération Barbarossa qui bénéficie d’une préparation aussi minutieuse que celle de Fall Gelb en mai 1940. au cours de cette dernière, nombre d’actions restent peu connues totalement éclipsées par les parachutages en Hollande ou la prise du fort d’Eben-Emael (voir par exemple L’attaque silencieuse ou 10-11 mai 1940, une défaite annoncée).
C’est donc une véritable culture des opérations spéciales en appui des actions plus conventionnelles qui se révèle. La simple lecture des cartes indiquant les différentes opérations par théâtre d’opération est impressionnante. L’auteur a donc bien raison d’analyser les origines puisées dans les exemples de guérilla, comme en Afrique, de coups de force (Stoßtruppen) et même de guerre civile (Freikorps) au cours de la Première Guerre mondiale et immédiatement après.
L’utilisation de forces spéciales pour des actions ciblées destinées à procurer un avantage opérationnel et stratégique décisif aux troupes conventionnelles se poursuit jusqu’en 1943 quand la roue tourne définitivement pour le destin du III. Reich. Le Caucase, le Kouban et l’Afrique sont des terres propices aux “coups tordus”. Le terrain des forces spéciales se déplace ensuite davantage sur celui de la lutte anti-partisans, notamment dans les Balkans et les arrières du Front de l’Est.
La lecture de ce livre est l’occasion de découvrir la diversité des commandos engagées dans ce type d’actions, la multitude des opérations simplement imaginées ou engagées.
Bref, un très agréable moment de lecture et une source à laquelle il sera toujours bon de puiser. Assurément, la référence en français sur le sujet. Et bien plus qu’une simple compilation des articles déjà parus dans Ligne de Front.
Sommaire
- Introduction
- Schutztruppen, Sturmtruppen & Freikorps
- Les campagnes du Blitzkrieg
- La guerre à l’Est
- Commandos de chasse
- Annexes