Voilà une très utile contribution à l’histoire de la bataille de Normandie. Non pas pour le récit de quelconques combats ou une énième parution sur le parcours de l’une des divisions déjà abondamment traitées.
Recension
Non, il s’agit de l’envers du décor. Celui du quartier général de Bernard MONTGOMERY dans les jours qui suivent le Débarquement. Il est situé dans le château de Creullet à Creully. A cette époque, c’est lui qui dirige l’ensemble des troupes alliées sur le sol normand. Son 21st Army Group regroupe à la fois les unités britanniques, américaines et des autres alliés qui débarquent en Normandie.
Ce livre livre donc des détails sur l’installation et l’organisation du QG. Sont abordés les règles de sécurité, les relations avec la presse, la censure et les inévitables séquences politiques avec les visites de Charles DE GAULLE, Winston CHURCHILL et le roi George VI. Le regard croisé des civils logeant à l’époque dans le château rend compte des mesures de sécurité qui sont prises pour éviter que les occupants du lieu se rendent compte de ce qui se passe dans leur propriété. Car les règles de confinement sont draconiennes.
Les quelques pages consacrées à la vie quotidienne en campagne de Bernard MONTGOMERY, ses habitudes, ses caprices aussi rappellent que tout chef est un être humain qui a besoin de son propre univers et de routines bien établies. A comparer avec la description de ce qui se passe dans la camp d’en face dans la narration de la vie quotidienne des états-majors allemands dans les six mois qui précèdent le Débarquement (Countdown to D-Day, The German High Command in Occupied France, 1944).
Les lecteurs qui recherchent un compte-rendu heure par heure seront déçus. Ce n’est pas l’objet de ce livre. Ni les polémiques qui commencent à naître avec les difficultés alliées à bousculer les défenses allemandes, même si elles sont évoquées à l’occasion de la visite de Dwight D. EISENHOWER. C’est aussi l’occasion de comprendre comment sont prises quelques décisions telles celle du bombardement sur Caen.
Livre accessible à tous, il permet de donner une vision de la bataille de Normandie qui ne soit pas celle des combats. Mais celle du commandant-en-chef, des inévitables visites politiques politiques et conférences de presse. A une époque où internet n’existe pas, le contrôle de l’image est pourtant déjà bien présent, et pas uniquement pour des questions militaires. Et la gestion des egos n’est pas un sujet nouveau non plus…
Sommaire
- Un secret si bien gardé
- Siège du QG avancé du 21st Army Group du 8 au 22 juin 1944
- Creully, le 6 juin 1944, la jonction anglo-canadienne
- Creulley, le 7 juin 1944, la BBC s’installe, la Luftwaffe s’écrase
- Creullet, le 8 juin 1944, l’installation du quartier général
- Creullet, le 9 juin 1944, un petit problème d’intendance
- Creullet, le 10 juin 1944, départ pour Port-en-Bessin
- Creullet, le 11 juin 1944, la première conférence de presse alliée sur la pelouse
- Creullet, le 12 juin 1944, le Premier Ministre peut enfin visiter la zone de front
- Creullet, le 13 juin 1944, de nouvelles habitudes de vie
- Creullet, le 14 juin 1944, le retour en France du général De Gaulle
- Creullet, le 15 juin 1944, visite surprise du chef du SHAEF
- Creullet, le 16 juin 1944, une visite royale
- Creullet, le 17 juin 1944, un secret qui n’en est plus un
- Creullet, le 18 juin 1944, la rançon du succès
- Creullet, le 19 juin 1944, la ligne directe entre Creullet… et le bureau de Chruchill
- Creullet, les 20 et 21 juin 1944, la vie au quartier général
- Creullet, le 22 juin 1944, un départ précipité
- Et cinq ans plus tard…
- Ils ont participé à l’histoire du quartier général