Après un premier volume sur la bataille de l’Atlantique, Xavier TRACOL et Caraktère proposent une monographie sur le U-Boot Typ VII, épine dorsale de l’arme sous-marine allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L’approche est résolument technique. Chacune des versions du loup gris est expliquée, détaillée et accompagnée d’illustrations de qualité dont les belles vues en 3D auxquelles se sont habitués les lecteurs de LOS !.
Les lecteurs assidus de ce magazine pourront trouver des points communs avec certains numéros de leur revue favorite. Ce livre est très utile pour appréhender une multitude de détails sur le fonctionnement du sous-marin. De ce fait, grâce à son approche très pédagogique, il satisfait à la fois un public assez novice qui sera ensuite prêt à comprendre bon nombre de publications plus techniques et un public de passionnés en fournissant encore une fois une bonne base documentaire.
Des détails sont apportés sur le fonctionnement du périscope, des systèmes de communication internes et externes, de l’armement de bord (torpilles et canons), des différentes formes de kiosque. Encore une fois, c’est à la portée de tous, très plaisant à lire et… à regarder.
En effet, l’iconographie est assurément l’un des points forts du livre avec de très nombreuses vues en 3D, y compris des écorchés et des coupes. Elles auraient cependant gagnées à être imprimées sur un fond uni, la trame systématique d’arrière-plan en gênant un peu la contemplation…
Sommaire :
- Introduction
- Typ VIIA
- Typ VIIB
- Typ VIIC
- Typ VIIC/41
- Typ VIIC/42
- Typ VIID
- Typ VIIF
- Les modifications des kiosques
- Armement embarqué