Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > US Airborne Soldier versus German Soldier (Osprey, 2018)

US Airborne Soldier versus German Soldier (Osprey, 2018)

Osprey 2018 CAMPBELL David Combat US Airborne Soldier versus German SoldierDans le série Combat, Osprey propose d’ausculter trois affrontements de la Seconde Guerre mondiale en Europe entre parachutistes américains et soldats allemands : Sicile (crête de Biazza), Normandie (Chaussée de La Fière à Cauquigny) et opération Market-Garden (Nimègue).

Dans les trois cas, les Américains de la 82nd US Airborne Division All Amercian viennent à bout de trois types d’opposants : en Sicile ils combattent la Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring et des Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere Panzer-Abteilung 504, en Normandie ce sont les fantassins de la 91. Infanterie-Division appuyés par des chars de prise d’origine française de la Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100, en Hollande ce sont des groupes tactiques du II. SS-Panzer-Korps et d’unités de remplacement.

Magnifiquement illustré (la vision des deux côtés des combats sur la Chaussée de La Fière qui illustre la couverture est un chef d’oeuvre du genre et permet de voir « des deux côtés »), ce livre comme les autres de la série propose un exposé clair des événements avec une carte de synthèse reprenant les moments clefs des combats.

Un complément évident aux ouvrages et articles traitant des sujets. Et un modèle à suivre. Par exemple, l’article de Paul CHERRIERLes batailles pour le pont et la chaussée de La Fière, paru dans Normandie 1944 Magazine n°32 serait réellement bonifié d’un tel traitement iconographique et infographique plutôt que de reprendre de vieilles cartes déjà largement publiées.

L’autre intérêt de ce livre (et cette série) est de s’intéresser à ce qui rend performant un soldat sur le terrain : doctrine-formation-entrainement, commandement et contrôle, armement, sélection, moral. C’est synthétique, précis, mais suffisant pour planter le décor. Les deux pages de bibliographie offrent de nombreuses pistes de lectures complémentaires.

Sur le fond, les parachutistes américains démontrent de véritables qualités guerrières et tactiques. Dans tous les cas, c’est la maîtrise des combats au sol qui amène la victoire et non une suprématie aérienne ou matérielle.

Contrairement à certaines légendes, le soldat américain et ses chefs n’ont rien à envier aux Allemands…

Texte en anglais.

Sommaire : 

  • Introduction
  • The opposing sides
  • Biazza Ridge, July 11, 1943
  • La Fière, June 6-7, 1944
  • Nijmegen, September 19-20, 1944
  • Analysis
  • Aftermath
  • Unit organizations
  • Bibliography
  • Index

Boutique :

Osprey 2018 CAMPBELL David Combat US Airborne Soldier versus German Soldier


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :