Trucks & Tanks Magazine n°75 (Caraktère, 2019)

TnT 075Voilà un numéro avec un sommaire bien travaillé cherchant l’originalité tout en étant dans la continuité. En effet, il annonce le lancement d’une nouvelle rubrique dédiée aux « Technicals »… Si la série commence avec la Jeep Willys version SAS, espérons que ce soit la porte d’entrée vers les conflits asymétriques d’après Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Autre point positif, l’article sur le Kanonen-Jagdpanzer 4-5, ou quand un concept allemand de la Seconde Guerre mondiale se trouve un héritier dans la Bundeswehr en pleine Guerre Froide. Traité de la même façon que ses prédécesseurs (photos, profils couleurs, données techniques, texte bien ciselé) : là aussi une bonne piste pour continuer à alimenter les passionnés fidèles en sujets originaux dans un format apprécié (les précédents exemples sur la période 1945-1989 ont toujours été des réussites). Bien vu aussi la partie artillerie avec le 155mm Gun M1 Long Tom (et sa version automoteur). L’ouvrage sur l’artillerie de la Wehrmacht montre qu’il y a de très belles choses à écrire sur cette arme. Ici aussi, la forme est fidèle au concept de la revue (photos, plans, profils couleurs, données techniques et texte).

Reprenant le concept de la série des « versus » en version renforcée (identique à l’article sur le Tiger II versus JS-2 paru dans le numéro précédent), ce numéro oppose le Sherman Firefly Vc au Panzer V Ausf. G Panther tout en ouvrant la porte à l’uchronie en opposant Panther Ausf. F au Centurion et Centurion au Panzer E-50 – une façon intelligente de traiter des projets qui n’ont pu se réaliser sans pour autant monopoliser trop de pages sur ce qui n’est finalement que de la fiction.

Certains ont déjà été étudiés de façon isolée, mais le concept n’a pas vraiment été encore traité dans son ensemble. Les semi-chenillés antichars du III. Reich sont là aussi une certaine particularité allemande qui démontre que faute d’une industrie suffisamment assez forte pour satisfaire les besoins des fronts en chars, l’armée allemande est obligée de trouver des expédients variés (pour les armes antichars individuelles, voir Gretchen Alert ! Tankistes alliés face aux Panzerfaüste et Panzerschreck, in Batailles & Blindés n°92).

Et la France dans tout ça ? Un article présente le Renault D1, successeur du Renault FT. Parfait, mais avec un regret concernant l’iconographie : les clichés sont essentiellement issus des vétérans allemands qui ont immortalisé leurs souvenirs. Des chars en pleine action, ça serait quand même mieux que des carcasses ou des trophées pour les vainqueurs. Le superbe cliché qui illustre la première page de l’article l’illustre parfaitement.

Dans l’actualité des médias, une belle recension de Tous les Berliet militaires, tome 1, les camions.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Trucks and Tanks TnT

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1        


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.