Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 2e Guerre Mondiale thématique n°46 (Mars & Clio, 2019)

2e Guerre Mondiale thématique n°46 (Mars & Clio, 2019)

2e Guerre Mondiale HS 046Un texte signé Pierre TIQUET est l’assurance de bénéficier de nombreux témoignages et récits de première main de la part de vétérans allemands comme le montrent ses contributions régulières aux Editions Heimdal (notamment avec 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages).

Cette fois-ci, il s’agit de passer en revue quelques Panzerjäger et Jagdpanzer, chasseurs de chars, allemands de la Seconde Guerre mondiale. L’angle choisi n’est pas une approche technique détaillée mais plutôt opérationnelle à l’aide d’exemples et de témoignages. Le premier article permet de donner un aperçu de l’expansion de ce concept dans les rangs de la Wehrmacht, partant d’improvisations basées sur des châssis capturés et se terminant par  des concepts plus aboutis et spécifiquement conçus pour cet emploi. En appui, les témoignages de deux vétérans de la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler sur Marder I.

Le récit d’un vétéran de la schwere Panzerjäger-Abteilung 519 à Vitebsk permet de comprendre les conditions d’engagement du Panzerjäger III/IV Nashorn Hornisse (lire aussi du même auteur : Le « Tigre de Vitebsk », l’as Albert Ernst sur Hornisse, in 2e Guerre Mondiale83). L’article sur le Jagdpanzer IV est illustré par les propos d’un ancien de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend qui couvrent la Normandie et les Ardennes. Celui sur le Panzerjäger 38(t) Hetzer entraine les lecteurs dans le dédale des unités de circonstance de la toute fin du conflit, en l’occurrence la SS-Panzerjäger-Abteilung 560 z.b.V.  de la Kampfgruppe 1001 Nachte (voir Batailles & Blindés n°88). Pour le Panzerjäger VI Ferdinand, ce sont des rapports de combat dressés à l’issue de l’opération Zitadelle à Koursk qui sont mis en avant.

Enfin, le dernier article évoque l’oncle de l’auteur, mort pour la France à Dunkerque avec le 110ème Régiment d’Infanterie. De quoi bénéficier de quelques clichés vraiment originaux. Quel dommage cependant que les vétérans français ne fassent pas l’objet d’autant d’attention que leurs adversaires germaniques…

Dans la rubrique livres, quelques recensions très intéressantes, dont celle sur Le sacrifice des Fallschirmjäger de Didier LODIEU, livré évoqué (et apprécié) également sur notre site.

Sommaire :

Boutique :

 Perrin 2019 RONDEAU Benoit Etre soldat de Hitler          


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :