Vae Victis n°146 (Cérigo, 2019)

Vae Victis 146Pas de jeu en cart concernant notre période de prédilection dans ce numéro… Quoique la bataille de Hondschoote en 1793 permet de dégager Dunkerque, ce que n’arriveront pas à faire les Français et les Anglais en 1940. Cela dit, plusieurs jeux traitant de l’histoire militaire de 1914 à nos jours sont abordés. Dont notamment Counter-Attack Arras 1940, Storm over La Scarpe, l’une des contre-attaques manquées pour couper le corridor des Panzer avant qu’ils assiègent justement Dunkerque. En clair, de nombreuses pistes sont présentées pour simuler en toute convivialité et de façon ludique quelques âpres combats qui alimentent nos lectures favorites…

Les amateurs de guerre sous-marine y trouvent une critique du jeu U-Boot, The Board Game, hybride jeu de plateau avec un sous-marin reconstitué en 3D et une application informatique qui permet de simuler la vie d’un équipage lors d’une croisière sur et sous les mers en pleine bataille de l’Atlantique. A jouer à plusieurs si possible, une vraie école du commandement (et du management). De quoi mettre en pratique la lecture de Torpedo los !. De quoi renouveler le “wargame” traditionnel et pourquoi pas l’adapter à d’autres rôles.

Bien plus classique, MMP ressuscite les extensions monstres pour ASL avec la sortie de Red Factories qui permet de simuler les combats tactiques autour des usines Octobre Rouge et Barricades de Stalingrad. Joueurs pressés s’abstenir ! En tout cas, la bataille de Stalingrad possède bien une dimension particulière et inégalée.

La dernière évolution du jeu Accross the Narva fait également l’objet d’une critique plus que positive et qui a le mérite de valoriser une bataille importante du Front de l’Est, même si elle passe un peu inaperçue aux yeux du grand public malgré la présence du III. SS-Panzer-Korps. 

A découvrir, le jeu Rifles in the Ardennes à pratiquer en solitaire pour simuler le jeu tactique de la Seconde Guerre mondiale. Plus contemporain, la bataille de Ramadi fait elle aussi l’objet d’un jeu en solitaire. La comparaison des deux permet de mesurer l’écart qui s’est creusé entre les grands affrontements rangés des conflits mondiaux et les guerres asymétriques du XIXème siècle liées à la lutte contre les factions terroristes islamiques.

Vae Victis propose également deux scenarios originaux : l’un sur Falloujah en 1941 (pour Advanced Squad Leader) qui traite de la révolte irakienne contre les Britanniques et l’autre sur la percée de Kletskaya obtenue par les Soviétiques sur les Roumains lors du déclenchement de l’opération Uranus qui aboutit à l’encerclement puis l’anéantissement de la 6. Armee dans Stalingrad.

Deux règles pour des jeux avec figurines retiennent également l’attention. Suite du précédent numéro, la seconde partie de l’article Torpilles en Mer Noire est l’occasion de ressortir de l’oubli la guerre côtière dans cette région en mettant en avant trois affrontements : celui du 18 septembre 1941 au large d’Otchakiv à proximité de l’estuaire qui donne sur Nikolaïev, celui du 2 août 1942 où les Italiens tentes d’attaquer le Molotov et le Kharkov à l’aide de vedettes rapides lance-torpilles et celui du 13 décembre 1942 où les Soviétiques tentes d’intercepter un convoi germano-roumain. La seconde règle est plus classique puisqu’il s’agit de la quatrième version de Blitzkrieg Commander.

Dans la rubrique Bibliothèque stratégique, quelques recessions très positives sur Être soldat de Hitler, La guerre du Pacifique a commencé en Indochine (1940-1941) et la version poche de Histoire du Terrorisme de Gilles FERRAGU mise à jour pour l’occasion. Visiblement, Vae Victis a aussi apprécié D-Day Overlord chez Osprey pour Bolt Action dont une partie se situant sur Sword Beach est analysée et permet de visualiser la dimension esthétique donnée par les figurines et es décors.

Pour finir, la rubrique nouveautés hexagones promet quelques futurs articles puisque sortent Less than 60 miles sur la touée de Fulda (ou quand le Pacte de Varsovie attaque l’OTAN), Vietnam Rumor of War, From the Cellar pack #9 par le Franc-Tireur, les extensions Battle of the Bulge et D-Day pour Heroes of Normandie The Tactical Card Game, MacArthur’s Defeat: 1941 the Japanese invade the island of Luzon et Brazen Chariot sur l’opération Crusader et Tobrouk.

Boutique :

Phalanx 2019 U-Boot The Bord Game MMP ASL Red Factories


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.