Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°14 (Heimdal, 2019)

39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°14 (Heimdal, 2019)

3945 Magazine HS Batailles et Temoignages 014Après l’unité de canons d’assaut de la Leibstandarte SS Adolf Hitler (cf. 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages13), c’est au tour de celle de la Das Reich. Première agréable surprise, le texte est relativement dense et décrit de façon assez précise les engagements successifs des StuG III de l’unité. Les photos sont également de relativement bonne qualité tout en étant très largement issues des clichés pris par les vétérans. Un numéro assez complet donc.

Les combats décrits se déroulent principalement en URSS de l’été 1941 jusqu’à son transfert en France au début de 1944. La bataille de Normandie est quant à elle rapidement évoquée avec malheureusement assez peu de détails. La SS-Sturmgeschütz-Abteilung 2 étant dissoute à l’automne 1944, les engagements des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas traités, même si les canons d’assaut représentent une part de plus en plus importante du parce blindé de la 2. SS-Panzer-Division au point de se substituer, comme dans les autres unités allemandes, à une partie des chars proprement dits (voir aussi StuG III & IV, German Army, Waffen-SS and Luftwaffe, Western Front, 1944-1945).

La valeur ajoutée de ce numéro est essentiellement de fournir nombre de détails sur les engagements, et pas seulement les grandes batailles, de suivre les différentes origines et affectations des hommes qui composent l’unité (en tout cas pour quelques un d’entre eux) ou les attributions de matériels.

Quelques profils couleurs, cartes modernes et tableaux des dotations auraient apporté un plus. Si quelques encarts permettent de découvrir quelques célébrités de l’unité (Eberhard TELKAMP, Walter KNIEP, Ernst August KRAG, Wolfgang RÖHDER), il aurait semblé également utile de replacer quelques combats dans leur contexte plus global pour que les lecteurs puissent davantage maîtriser leur importance et leur impact. Ce numéro est écrit par des spécialistes pour des passionnés, et non pour un large public.

A noter en fin de numéro, quelques photos supplémentaires concernant la SS-Sturmgeschütz-Abteilung 1 prises elles aussi par des vétérans montrent l’envers du décor : activités sportives, cérémonies et moments de détente. La qualité des clichés est ici aussi très correcte.

Sommaire :

  • Mise au point sur le canon d’assaut
  • Mise sur pied des canons d’assaut de la « Reich »
  • La « Reich » à l’assaut de l’URSS
  • Constitution de la Sturmgeschütz-Abteilung de la « Das Reich »
  • Retour à l’Est des Sturmartilleristen de la « Das Reich »
  • La « Das Reich » dans le Sud-Ouest de la France
  • Du sud-Ouest de la France à la Normandie
  • Retour sur la Leibstandarte

Boutique :

Heimdal logo 

          Pen and Sword 2019 OLIVER Dennis StuG III and StuG IV Western Front 1944-1945 Tank Craft #19

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :