Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)

Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)

Aerojournal 072Si le magnifique Ta 152 fait la une de ce numéro d’Aérojournal, ce n’est pourtant pas lui qui pèse le plus lourd. L’article de Yann MAHE se penche sur ses conditions de mise en oeuvre opérationnelle dans le contexte de délitement total qu’est celui du III. Reich en 1945.

Plusieurs aspects méconnus de la guerre aérienne de 1939 à 1945 sont utilement rappelés et représentent la majorité de la pagination. Tout d’abord la lutte fratricide entre alliés américains et soviétiques au-dessus des Balkans en novembre 1944 qui aboutit quand même à la perte de plusieurs appareils des deux côtés et surtout à la mort d’un commandant de corps d’armée de l’Armée Rouge. Egalement passionnant, le récit de l’utilisation des Messerschmitt Bf 109 dans un rôle de chasseur-bombardier lors de la bataille d’Angleterre. Le concept fait des vagues au sein de la Luftwaffe et montre un certain degré d’improvisation mais aussi de réactivité. Pourtant, si le concept est prometteur mais sa mise en oeuvre n’est pas totalement satisfaisante… pour des questions de résistance au changement notamment.

Le récit du second raid de jour de l’US Air Force sur Schweinfurt en octobre 1943 montre aussi que la suprématie alliée lors de ses raids stratégiques au-dessus du III. Reich n’est pas acquise sans mal. Mais cette victoire relative allemande porte déjà les germes des futures difficultés de la Luftwaffe et de sa défaite. En ouvrant un front aérien au-dessus du III. Reich, les Alliés détournent des ressources militaires importantes pour la défense antiaérienne qui n’entre réellement en action que quelques minutes à la différence des chasseurs qui peuvent intervenir sur l’ensemble du trajet aller et retour à l’exception de la zone couverte par la Flak. La seule façon de causer des dégâts importants aux escadres de bombardiers est de réunir des nuées de centaines d’avions et pilotes. Déjà le temps de formation de ces derniers est réduit, tendance qui ne fait ensuite que s’accroître. Le début d’un cercle infernal. L’apparition ultérieur des escortes alliées à long rayon d’action ne fait que multiplier les besoins en chasseurs et pilotes pour s’y opposer efficacement. Equation impossible car largement au-dessus des moyens industriels et humains du III. Reich. C’est dans les airs et sur les mers que le déséquilibre des moyens devient vite rédhibitoire alors qu’au sol, la Wehrmacht parvient à conserver des capacités de réaction presque jusqu’à la fin du conflit.

Les amateurs d’avions soviétiques retrouvent avec plaisir la plume de Herbert LEONARD qui traite des Iliouchine Il-8, Il-10 / Il-10M, Il-16, TsKB-60 et Soukhoï Su-8.

Très belle chronique enfin de l’aviation italienne en Afrique avec une étude provenant de l’autre côté des Alpes et traduite par David ZAMBON. Dépaysant et exotique.

Les pages d’actualités sont également très intéressantes avec notamment l’évocation du sauvetage de l’équipage d’une Gazelle crashée lors d’une opération antiterroriste de l’opération Barkhane. De quoi rappeler que l’histoire de la guerre aérienne regorge de sujets passionnants et pas seulement en Europe entre 1939 et 1945… Et que le monde actuel raisonne de bruits de bottes qui ne sont pas uniquement asymétriques.

Sommaire :

  • Laurent LAGNEAU, Le New Generation Fighter, in Aérojournal72 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, Une frégate canadienne « frôlée » à très basse altitude par deux avions de chasse chinois Su-30, in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, Turkish Aerospace dévoile une maquette de son futur avion de combat de 5ème génération, in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, Barkhane, l’incroyable sauvetage de l’équipage de l’hélicoptère Gazelle, in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Laurent LAGNEAU, Un drone américain abattu par l’Iran, in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Vincent BERNARD, Comme un parfum de Guerre froide, Yak vs Lighting dans le ciel de Serbie, in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Chris GOSS, Jabos sur Londre ! La « vraie fausse bonne idée », in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Luc VANGANSBEKE, Black Thursday, le second raid sur Schweinfurt, in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Yann MAHE, Trop peu, trop tard ! Le Focke-Wulf Ta 152 en opération, in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Herbert LEONARD, Les autres chtourmoviks, les concurrents et successeurs (2ème partie), in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)
  • Marco PETRELLI, Aviazione Coloniale, les avions italiens dans les cieux africains (1911-1939), in Aérojournal n°72 (Caraktère, 2019)

Boutique :

Caraktere 

   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. 18 août 2019 à 19 h 01 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :