FNFL, les marins français du Jour-J… Oui, mais bien plus encore ! Paru à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, ce numéro hors-série a le mérite de rappeler la contribution maritime française au 6 juin 1944 qui emploie davantage d’hommes que les 177 du Commando Kieffer. Ce dernier est également évoqué au même titre que les rôles de brise-lames et de môle antiaérien du cuirassé Courbet. Sans parler de la Combattante qui convoie Charles DE GAULLE de retour pour le première fois depuis juin 1940 sur le sol métropolitain. Egalement au menu, la participation des FNFL au Débarquement en Provence (“l’autre débarquement”) également assez peu connue et éclipsée par la présence des troupes de 1ère Armée française.
Mais ce numéro représente bien plus que la seule évocation des FNFL devant les côtes normandes. En effet, c’est une vraie synthèse historique de la constitution de cette force navale, un exemple finalement relativement réussi de l’unification de différentes résistances militaires à l’Allemagne malgré la déchirure que représente l’opération Catapult et le drame de Mers el-Kébir.
Particulièrement bien vue, l’évocation des navires de commerce qui rappelle que les bateaux de guerre ne sont pas les seuls acteurs maritimes de ce conflit mondial qui réclame des moyens logistiques titanesques.
Les clichés qui illustrent le texte particulièrement bien mis en page dans une maquette sobre, classique mais séduisante, sont pour bon nombre d’entre eux peu connus. Les profils couleurs sont également originaux et changent des Panzer ou Tanks reproduits à l’infini.
Et pour parfaire son côté “synthétique”, à défaut d’apporter des éléments nouveaux, le numéro fournit en annexe la liste des différents navires militaires et civils utilisés par les FNFL avec le nombre de citations qui leur sont associées quand il y en a.
De quoi donner envie de se replonger dans les anciens témoignages ou livres plus anciens… Car la littérature sur le sujet date un peu et mérite un bon de coup de rafraîchissement. Non, la Seconde Guerre mondiale ne se limite décidément pas à quelques champs de bataille et pellicules photos usés jusqu’à la corde à force de faire sans fin l’objet de publications qui n’apportent rien de neuf…
Sommaire :
- Préface, les marins français du Jour-J
- La marine française revenue au premier plan
- Dunkerque, un succès naval mais payé au prix fort
- Création des FNFL dans un contexte de crise
- Les FNFL sur toutes les mers du globe
- La marine marchande, l’autre atout des FNFL
- Du drame de Toulon à la fusion des flottes françaises
- Les couleurs de la France dans l’armada alliée
- Le commando Kieffer s’illustre à Ouistreham
- La dernière mission du cuirassé “Courbet”
- “La Combattante” revient et entre dans l’Histoire
- Le débarquement en Provence après celui de Normandie
- Annexes
- Remerciements
- Sources
- Bibliographie
- Internet
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !