Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > La Big Red One face à la 2. Panzer-Division, combats dans le secteur de Caumont (Ysec, 2014)

La Big Red One face à la 2. Panzer-Division, combats dans le secteur de Caumont (Ysec, 2014)

Ysec 2014 LODIEU Didier La Big Red One face a la 2 Panzer-Division combats dans le secteur de CaumontLa bataille de Normandie est écrasée par quelques épisodes célèbres : la prise de Cherbourg, les offensives britanniques pour s’emparer d’une façon ou d’une autre de Caen, l’opération Cobra, la prise de Falaise, la contre-attaque de Mortain, la percée de Saint-Lambert-sur-Dives. Ces moments sont en effet marquants, mais ils ne font pas toute la bataille de Normandie. Les secteurs qui ne sont pas concernés par ces faits sont quelque peu délaissés par l’historiographie. Il n’y a qu’à voir les unités qui sont les plus célèbres : ce ne sont pas celles qui combattent dans l’ombre des projeteurs de l’Histoire.

Grâce à ce type de livres et à des auteurs comme Didier LODIEU, un peu de lumière est apportée à ces combats oubliés et aux hommes qui combattirent. En l’occurrence, il s’agit de l’affrontement entre Américains et Allemands pour Caumont-l’Eventé pendant près d’un mois alors que les Américains progressent puis s’emparent de Cherbourg tandis que les Britanniques se cassent les dents sur Caen jusqu’à l’opération Charnwood.

La 1st US Infantry Division, célèbre pour son action sur Omaha Beach, par son avance vers le Sud en plein milieu de la tête de pont alliée, est un facteur important qui empêche les Allemands de construire et mettre en œuvre leur contre-attaque décisive pour repousser les Alliés à la mer. Appuyée par le 745th US Tank Battalion, elle finit non seulement de laminer la 352. Infanterie-Division en ravageant la Schnelle-Brigade 30 qui vient de lui être affectée, mais elle aspire également la 3. Fallschirmjäger-Division et la 2. Panzer-Division qui ne sont pas capables d’appuyer une quelconque action offensive d’envergure alors que la tête de pont alliée est encore contenue.

L’auteur a la bonne idée de donner une vision des combats en prenant l’angle de vue de chaque camp. Il y a cependant un déséquilibre, mais qui fait la richesse de l’ouvrage. Côté américain, les sources sont essentiellement les historiques officiels et des témoignages issus d’ouvrages. Côté allemand, de nombreux témoignages inédits d’anciens combattants alimentent le texte avec une iconographie issue des archives privées.

Cependant, le texte, dans sa construction, peut s’avérer difficile à suivre pour le grand public. Il est donc davantage réservé à un noyau de lecteurs avertis. En tout cas, ce livre a l’immense mérite de rappeler que la bataille de Normandie est bien plus complexe que les opérations les plus retentissantes peuvent laisser penser. Ce n’est pas l’historique définitif de ces combats, mais il apporte une contribution indispensable.

Sommaire :

  • La 1st US Infantry Division ou Big Red One
  • La 2. Panzer-Division et son bataillon de reconnaissance arrivent en Picardie
  • Etablissement de la tête de pont de la 1st US Infantry Division du 6 au 13 juin 1944
  • Combats pour Caumont-l’Eventé
  • Protection de la tête de pont par la 1st US Infantry Division

Boutique :

Ysec 2014 LODIEU Didier La Big Red One face a la 2 Panzer-Division combats dans le secteur de Caumont        Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 2 Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 1


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :