Publicités

Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019)

normandie-1944-magazine-032-e1565522703682.pngDense et passionnant numéro que celui-ci ! La « nuit des parachutistes » dans le Cotentin est à l’honneur avec un triptyque d’articles vraiment bien ficelés et à lire malgré un sujet qui peut paraître éculé. Celui sur les combats pour la chaussée de la Fière entre 82nd US Airborne Division, 91. Infanterie-Division et Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100 procure une mine de détails et surtout analyse les différentes interprétations / versions soulignant les points qui restent à éclaircir définitivement. Recouper les témoignages civils et militaires avec les photos prises à l’époque aide à y voir peu plus clair. Il faut dire que les hasards de la guerre sont nombreux et que les deux camps évoluent durant plusieurs heures dans l’incertitude complète quant aux positions amies et ennemie. Petit regret, les cartes issues d’anciens articles et ouvrages de l’éditeur : elle mériteraient un sérieux rajeunissement. Des illustrations seraient aussi bien venues telles que celles proposées dans le livre de la série Combat chez Osprey US Airborne Soldier versus German Soldier qui propose une vue illustrée des combats sur la chaussée des deux côtés opposés.

L’article sur le Fallschirmjäger-Regiment 6 apporte lui aussi de nombreux détails qui permettent de mieux comprendre l’époque et ses acteurs. Tout d’abord, l’histoire de son commandeur illustre parfaitement le comportement de notables allemands avant, pendant et après le conflit. Noble, fervent catholique, il n’hésite pas à adhérer au NSDAP espérant ainsi sortir des querelles politiciennes qui minent l’Allemagne de Weimar. Après-guerre, il fait partie des anciens combattants allemands sélectionnés et rétablis dans leur honneur par les anciens adversaires pour participer à la fondation de la nouvelle Bundeswehr. Ses engagements et ses combats montrent qu’il ne renie rien de son attachement pour son pays. L’Histoire ne se réécrit pas et il vaut en effet mieux comprendre le contexte plutôt que de juger avec ses seuls yeux contemporains – ce qui n’empêche nullement d’être critique. Toujours dans le même article, le rôle de Horst TREBES dans l’exécution de civils en Crète est évoqué en soulignant l’enchaînement de la haine qui conduit de la résistance à la répression. L’anéantissement du 1er bataillon du Fallschirmjäger-Regiment 6 face à la 101st US Airborne Division montre à quel point un désastre militaire est vite arrivé mais aussi qu’il s’en faut de peu qu’une exécution de plusieurs dizaines, voire centaines, de prisonniers allemands par les Américains ne se produise. Là encore, il est important de comprendre le contexte, et de louer celles et ceux qui sont capables de faire évoluer celui-ci dans une direction moins cruelle.

A l’occasion de la sortie du premier volume de l’historique de la 2. Panzer-Division en Normandie, son auteur, Frédéric DEPRUN (voir par exemple Fontenay-Rauray, autopsie d’une bataille, ouvrage issu des Normandie 1944 Magazine hors-série n°15 et 16) fournit un article particulièrement intéressant qui permet de comprendre le rôle des unités de remplacement ainsi que l’emploi de leurres en bois pour tromper les reconnaissances alliées.

De son côté, Stéphane JACQUET revient sur la libération de Caumont les 12 et 13 juin 1944.

Un numéro indispensable pour tous les amateurs de la bataille de Normandie.

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2.jpg  Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 2 Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 1


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :