Dense et passionnant numéro que celui-ci ! La « nuit des parachutistes » dans le Cotentin est à l’honneur avec un triptyque d’articles vraiment bien ficelés et à lire malgré un sujet qui peut paraître éculé. Celui sur les combats pour la chaussée de la Fière entre 82nd US Airborne Division, 91. Infanterie-Division et Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100 procure une mine de détails et surtout analyse les différentes interprétations / versions soulignant les points qui restent à éclaircir définitivement. Recouper les témoignages civils et militaires avec les photos prises à l’époque aide à y voir peu plus clair. Il faut dire que les hasards de la guerre sont nombreux et que les deux camps évoluent durant plusieurs heures dans l’incertitude complète quant aux positions amies et ennemie. Petit regret, les cartes issues d’anciens articles et ouvrages de l’éditeur : elle mériteraient un sérieux rajeunissement. Des illustrations seraient aussi bien venues telles que celles proposées dans le livre de la série Combat chez Osprey US Airborne Soldier versus German Soldier qui propose une vue illustrée des combats sur la chaussée des deux côtés opposés.
L’article sur le Fallschirmjäger-Regiment 6 apporte lui aussi de nombreux détails qui permettent de mieux comprendre l’époque et ses acteurs. Tout d’abord, l’histoire de son commandeur illustre parfaitement le comportement de notables allemands avant, pendant et après le conflit. Noble, fervent catholique, il n’hésite pas à adhérer au NSDAP espérant ainsi sortir des querelles politiciennes qui minent l’Allemagne de Weimar. Après-guerre, il fait partie des anciens combattants allemands sélectionnés et rétablis dans leur honneur par les anciens adversaires pour participer à la fondation de la nouvelle Bundeswehr. Ses engagements et ses combats montrent qu’il ne renie rien de son attachement pour son pays. L’Histoire ne se réécrit pas et il vaut en effet mieux comprendre le contexte plutôt que de juger avec ses seuls yeux contemporains – ce qui n’empêche nullement d’être critique. Toujours dans le même article, le rôle de Horst TREBES dans l’exécution de civils en Crète est évoqué en soulignant l’enchaînement de la haine qui conduit de la résistance à la répression. L’anéantissement du 1er bataillon du Fallschirmjäger-Regiment 6 face à la 101st US Airborne Division montre à quel point un désastre militaire est vite arrivé mais aussi qu’il s’en faut de peu qu’une exécution de plusieurs dizaines, voire centaines, de prisonniers allemands par les Américains ne se produise. Là encore, il est important de comprendre le contexte, et de louer celles et ceux qui sont capables de faire évoluer celui-ci dans une direction moins cruelle.
A l’occasion de la sortie du premier volume de l’historique de la 2. Panzer-Division en Normandie, son auteur, Frédéric DEPRUN (voir par exemple Fontenay-Rauray, autopsie d’une bataille, ouvrage issu des Normandie 1944 Magazine hors-série n°15 et 16) fournit un article particulièrement intéressant qui permet de comprendre le rôle des unités de remplacement ainsi que l’emploi de leurres en bois pour tromper les reconnaissances alliées.
De son côté, Stéphane JACQUET revient sur la libération de Caumont les 12 et 13 juin 1944.
Un numéro indispensable pour tous les amateurs de la bataille de Normandie.
Sommaire :
- Matthieu LONGUE, Dear diary… Dick Winters nous raconte sa nuit du 5 au 6 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de neuf pages comprenant de larges extraits du récit d’un vétéran de la 101st US Airborne Division lors de l’opération aéroportée américaine en Normandie durant le Débarquement allié comprenant de nombreux détails sur les conditions de transport, de largage et d’atterrissage – Photos.
- Paul CHERRIER, Les batailles pour le pont et la chaussée de La Fière, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de treize pages sur les combats entre la 82nd US Airborne Division d’un côté, la 91. Infanterie-Division épaulée par la Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100 de l’autre pour la conquête et la sécurisation du pont et de la chaussée de la Fière qui enjambe le Merderet dans le Cotentin lors des premiers jours de la bataille de Normandie – Photos, cartes, profils couleurs (Citroën Type 45).
- Georges BERNAGE, Von der Heydte et l’élite de ses ses officiers du Fallschirmjäger-Regiment 6, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit sur les combats du Fallschirmjäger-Regiment 6 en Normandie face à la 101st US Airborne Division (en particulier la destruction du 1er bataillon à Neuville-au-Plain) dans les trois premiers jours de l’opération Overlord comprenant une biographie de son chef Friedrich August von den HEYDTE avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la revue de ses principaux officiers avec la mention de Horst TREBES impliqué dans les représailles effectués en Crète sur des civils – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.
- Frédéric DEPRUN, 2. (Wiener) Panzer-Division Feld-Ersatz-Bataillon 82, remplacement et leurres, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de trente pages sur l’unité de remplacement de la 2. Panzer-Division (Feld-Ersatz-Bataillon 82) lors de son engagement en Normandie donnant de très nombreux détails sur le rôle de ces unités ainsi que sur la construction et l’usage de leurres simulant des Panzer V Panther – Photos, reproductions de documents d’époque.
- Stéphane JACQUET, Le débarquement de la 1ère division blindée polonaise, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de douze pages largement illustré sur la traversée de la Manche et l’arrivée en Normandie de 1st Polish Armoured Division – Photos, reproductions couleurs d’objets et de documents d’époque, texte.
- Stéphane JACQUET, 12-13 juin 1944, la libération de Caumont, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article d’onze pages sur la prise de Caumont-l’Eventé par la 1st US Infantry Division face à des éléments de la 3. Fallschirmjäger-Division et de la 2. Panzer-Division comprenant plusieurs témoignages d’habitants de la localité au moment de la bataille de Normandie – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !