Déjà le retour de l’un des best-sellers des kiosques ? En tout cas, nouvelle couverture mettant à l’honneur Michael WITTMANN… Ouf, ce n’est ni Koursk, ni Villers-Bocage. Le texte, vivant, emmène les lecteurs dans l’hiver 1943/1944 en URSS dans les combats pour Jitomir. Le récit mériterait davantage de profondeur opérationnelle (les combats de cette époque sont assez méconnus mais pourtant intenses) mais il brosse un portrait des combats vus du char mettant bien en avant les qualités que doit avoir l’équipage, le rôle de chacun de ses membres, l’importance du coup d’œil tactique du chef de char et l’utilisation qui peut être faite du terrain. Un petit air de roman tout droit sorti des Ventres d’acier et de Vous ne mourrez pas… Mais tout à la gloire de l’as des Panzer allemands.
Les autres sujets qui accompagnent cet article “tête de gondole” dévoilent des facettes moins connues du conflit comme les chars allemands en Norvège occupée (clair exemple à la fois des limitations rencontrées par le III. Reich incapable de subvenir industriellement aux besoins de l’ensemble des zones où se trouvent ses unités et de la capacité allemande à lever des unités de circonstance à partir de peu) ou la conception et l’impact au combat des armes antichars allemandes (Panzerschreck et Panzerfaust). La question n’est pas uniquement technique (avec notamment le principe de la charge creuse), mais l’emploi de ces armes et le poids dans le conflit. La répartition des chars alliés détruits par cause de destruction laisse songeur. Mais il est clair que l’apparition de ce type d’arme et son omniprésence sur le champ de bataille sont des menaces bien réelles pour les tankistes alliés… à condition que les soldats allemands en fassent réellement usage compte tenu des risques à prendre. Oui, la guerre est une histoire d’hommes et de chefs… A rapprocher du très bon Batailles & Blindés hors-série n°21 sur les casseurs de chars allemands. Un parallèle avec l’apparition désormais systématique des IED dans les combats modernes asymétriques pourrait souligner la permanence de certains principes et élargir quelque peu le champ éditorial cantonné principalement à la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier est difficile à renouveler en tenant compte des impératifs commerciaux et des coûts de recherche pour des sujets véritablement inédits, ou rares tout simplement.
L’article sur la famille des chars soviétiques JS entrouvre justement un peu ce “couvercle” en créant un pont entre Seconde Guerre mondiale et Guerre Froide. Les difficultés sont similaires à celles rencontrées par les Allemands : faire toujours plus lourd et toujours plus puissant n’aboutit que rarement à un engin réussi d’un point de vue industriel et opérationnel.
Enfin, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération de Paris, ce numéro de Batailles & Blindés évoquent les premiers pas de l’épopée Leclerc au Fezzan. Un chef d’oeuvre de “petite guerre” au milieu de la “grande”.
Sommaire :
- Loïc BECKER, Normandie 2019, un 75ème anniversaire tout en blindés !, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019)
- Laurent LAGNEAU, Le Scarabée, futur successeur du VBL, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019)
- Przemyslaw SKULSKI, Le Ha-go de la Méduse, un type 95 restauré en Pologne, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019)
- Actualité du livre
- Yann MAHE, Les Panzer-Divisionen perdues, les chars allemands en Scandinavie occupée, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur les unités blindées allemandes en Scandinavie (Panzer-Abteilung z.b.V. 40, 233. Reserve-Panzer-Division, 25. Panzer-Division, Panzer-Division Norwegen, Panzer-Abteilung 214) au cours de la Seconde Guerre mondiale – Photos, profils couleurs [Panzer Neubaufahrzeug (Panzer-Abteilung z.b.V. 40), Panzer I Ausf. A (233. Reserve-Panzer-Division), Panzer III Ausf. N (Panzer-Division Norwegen), Panzer IV Ausf. G (25. Panzer-Division)].
- Vincent BERNARD, Gretchen Alert ! Tankistes alliés face aux Panzerfaüste et Panzerschreck, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur l’impact de l’apparition sur le champ de bataille à l’Ouest des armes individuelles antichars allemandes basées sur le principe de la charge creuse (Raketen-Panzerbüsche 43 Panzerschreck, Raketen-Panzerbüsche 54 Panzerschreck, Panzerfaust 30, Panzerfaust 60, Panzerfaust 100, Panzerfaust 150) face aux chars alliés occidentaux – Photos, statistiques, profils couleurs [Raketen-Panzerbüsche 43 Panzerschreck, Raketen-Panzerbüsche 54 Panzerschreck, Panzerfaust 30, Panzerfaust 60, Panzerfaust 150]
- P. JOURDAN, Michael Wittmann, hiver 1943, l’heure de gloire, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les combats de Michael WITTMANN et de Bobby WOLL à bord de leur Panzer VI Ausf. E Tiger de la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler en URSS durant l’hiver 1943/1944 dans les environs de Jitomir – Photos, profils couleurs [Panzer VI Ausf. E Tiger (SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hilter), T-34/76 modèle 1943].
- Laurent TIRONE, La famille des Staline, toujours plus puissante, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019) article de seize pages sur la dynastie des chars lourds soviétiques issue du KV-1 puis du KV-13 donnant lieu à la famille des “Joseph Staline” (JS-1, JS-2, JS-3, JS-4, JS-5, JS-6, JS-7, JS-8, T-10, Objekt 279, Objekt 770) à la fin de la Seconde Guerre mondiale et lors de la Guerre Froide – Photos, profils couleurs [KV-13, JS-1 (3ème Front de Biélorussie), JS-2, JS-2M, JS-3, JS-4, JS-6, JS-7, T-10M, Objekt 279, Objekt 770]
- Franck SEGRETAIN, Sahara ! Français Libres contre Italiens, 1940-1943, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur l’action des Forces Françaises Libres (FFL) sous le commandement de Philippe LECLERC contre les Italiens en Libye – Photos, cartes, profils couleurs [Fiat-SPA-Viberti AS42 Sahariana, Chevrolet 1543 X2 (Forces Françaises Libres)]
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !